La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala vise la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
Les Etats-Unis apportent leur « soutien ferme » à l’ancienne ministre nigériane des Finances, Ngozi Okonjo-Iweala, pour qu’elle devienne la prochaine directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a annoncé vendredi le Bureau du représentant américain au commerce (USTR).
Elle apporte « une grande connaissance de l’économie et de la diplomatie internationale, acquise au cours de ses 25 années passées à la Banque mondiale et de ses deux mandats » ministériels, indique l’USTR dans un communiqué, disant qu’elle « est largement respectée pour son leadership efficace et a une expérience avérée dans la gestion d’une grande organisation internationale aux membres variés ».
Ce soutien a été apporté après que la ministre sud-coréenne du Commerce, Yoo Myung-hee, se soit retirée vendredi de la course. Elle était avec Mme Okonjo-Iweala l’une des deux finalistes pour le poste de chef de l’organisme commercial basé à Genève. Une décision que l’USTR a dit « respecter », car prise « pour contribuer à faciliter une décision consensuelle à l’OMC ».
Le Bureau du représentant américain au commerce a ajouté que l’administration Biden se réjouissait de travailler avec un nouveau chef de l’OMC pour trouver les moyens de « parvenir à la réforme nécessaire de l’OMC sur le fond et les procédures ».
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.