Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La géopolitique alimente encore la nervosité en Europe avant les PMI

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes, hormis Londres, sont en baisse jeudi en matinée dans un contexte d’aversion au risque liée à de nouvelles frappes israéliennes dans le centre de Beyrouth et à l’attente d’indicateurs macroéconomiques clés.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

À Paris, le CAC 40 perd 0,81% à 7.514,4 points vers 07h35 GMT. À Londres, le FTSE 100 prend 0,16%, soutenu par les valeurs de l’énergie. A Francfort, le Dax abandonne 0,44%.

L’indice EuroStoxx 50 recule de 0,74%, le FTSEurofirst 300 de 0,43% et le Stoxx 600 de 0,62%.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,32% pour le Dow Jones, de 0,39% pour le Standard & Poor’s 500 et de 63% pour le Nasdaq au lendemain proche de l’équilibre.

Le contexte géopolitique au Moyen-Orient reste tendu, Israël ayant bombardé le centre de Beyrouth aux premières heures de jeudi, tuant au moins six personnes, selon des responsables de la santé libanais. Le président américain Joe Biden s’est déclaré opposé, mercredi, à des frappes sur des sites nucléaires iraniens en réponse à la salve de missiles tirés par Téhéran mardi vers le territoire israélien.

Côté indicateurs macroéconomiques, les investisseurs attendent, entre autres, les chiffres mensuels de l’activité dans le secteur des services en Europe et aux Etats-Unis, ainsi qu’un indicateur d’inflation en zone euro.

Ces données pourraient influer sur les anticipations de taux alors le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE), Andrew Bailey, a déclaré jeudi que la banque centrale pourrait devenir « un peu plus agressive » sur les coûts d’emprunt si l’inflation continuait à baisser.

En zone euro, les traders estiment désormais à 95% la probabilité d’une baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) d’un quart de point le 17 octobre, selon les données de LSEG. Un nouvel assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) est également attendu en novembre.

Aux valeurs, Bouygues recule de 4,41% au lendemain de la présentation des prévisions pour sa filiale Bouygues Telecom, disant attendre un chiffre d’affaires Services et un EBITDAaL 2026 en croissance modeste par rapport à 2023.

Air France-KLM prend 2,13% alors que KLM, sa branche néerlandaise, a annoncé jeudi son intention d’adopter des mesures de réduction de coûts.

Tesco avance de 2,39%, le numéro un britannique des supermarchés ayant relevé jeudi sa prévision de bénéfice annuel.

L’action SAP abandonne 1,35%, entraînant le secteur technologique (-0,78%) à la baisse, après une information selon laquelle l’enquête en cours aux Etats-Unis pour entente dans la fixation des prix pourrait être élargie.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9207P-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.