La France manquera ses objectifs de réduction du déficit sans nouvel effort-FMI
PARIS (Reuters) – La France ne devrait pas atteindre ses objectifs de réduction du déficit public, qu’elle a déjà révisés à la hausse, et doit déployer des efforts supplémentaires pour ramener sa dette sur une trajectoire descendante, a déclaré jeudi le Fonds monétaire international (FMI).
Dans sa revue consacrée à la France, le FMI estime que le déficit budgétaire atteindra 5,3% du produit intérieur brut (PIB) cette année et diminuera à 4,5% en 2027.
C’est bien au-delà des objectifs du gouvernement, qui prévoit un déficit de 5,1% cette année et de revenir sous le seuil de 3% – limite fixée par l’Union européenne – en 2027.
L’exécutif a été contraint de réviser ses objectifs de réduction du déficit le mois dernier face à des recettes fiscales pour 2023 qui se sont révélées nettement inférieures aux prévisions.
« De nouvelles mesures de consolidation budgétaire sont recommandées à moyen terme en commençant dès 2024, afin de ramener la dette sur une trajectoire descendante, tout en laissant la place à des dépenses ciblées favorisant la croissance », commente le FMI.
Le fonds estime qu’en l’absence de mesures supplémentaires, la dette publique atteindra 112% du PIB cette année.
Le FMI prévoit une croissance du PIB français de 0,8% en 2024 et de 1,3% en 2025, à la faveur notamment d’une reprise des dépenses des ménages avec le reflux de l’inflation.
Le gouvernement prévoit pour sa part une croissance de 1% cette année et de 1,4% l’an prochain.
(Rédigé par Leigh Thomas, Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)