Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France devrait rester exportatrice d’électricité, prédit RTE

PARIS (Reuters) – La France devrait rester globalement exportatrice d’électricité au cours des prochaines années grâce notamment à son parc de centrales nucléaires, a estimé jeudi RTE.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’opérateur des lignes à haute tension françaises a également indiqué que les exportations nettes du pays devraient se maintenir dans des ordres de grandeur de 50 térawatts-heure (TWh) au cours des prochaines années, comme en 2023.

La France avait été importatrice nette d’électricité en 2022 – pour la première fois depuis 1980 – avec un bilan net de 16,5 TWh en import, en raison des difficultés de production du parc nucléaire d’EDF liées notamment à des problèmes de corrosion inédits que le groupe a mieux gérés en 2023.

« La France devrait rester globalement exportatrice », a déclaré à la presse Olivier Houvenagel, directeur de l’économie du système électrique de RTE, lors d’une présentation sur les interconnexions.

« Le solde exportateur, d’une année sur l’autre, varie beaucoup en fonction à la fois des conditions météorologiques – par exemple s’il fait très froid, la France consomme un peu plus d’électricité que d’autres années, donc elle peut exporter un peu moins d’électricité – et aussi de la disponibilité du nucléaire », a-t-il souligné.

Interrogé sur la possibilité que la France affiche un niveau d’export net supérieur à celui de 50 TWh enregistré l’an dernier, Olivier Houvenagel a indiqué que, selon les études de RTE, le pays resterait « structurellement (…) dans ces ordres de grandeur ».

La France a enregistré son record historique d’exportation d’électricité le 3 janvier, avec quelque 20,3 gigawatts (GW) d’export. Le record d’import – de 15,8 GW – date du 19 novembre 2022.

Le pays, fait valoir RTE, est « un carrefour » électrique avec 37 interconnexions en service, opérées avec six Etats voisins, ainsi que cinq projets en développement ou construction.

(Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Blandine Henault, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0H0P3-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.