Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Fed risque de déclencher des turbulences dans les pays émergents, dit le FMI

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Andrea Shalal

WASHINGTON (Reuters) – Les pays émergents doivent se préparer à la hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis, estime le Fonds monétaire international (FMI), car un resserrement plus rapide qu’anticipé de la politique monétaire américaine pourrait déstabiliser les marchés financiers et favoriser des sorties de capitaux ainsi qu’une dépréciation de certaines devises.

Dans une note de blog publiée lundi, le FMI, qui doit publier le 25 janvier de nouvelles prévisions économiques dont il a déjà prévenu qu’elles seraient abaissées en raison de la situation sanitaire, explique qu’un resserrement graduel et convenablement anticipé de la stratégie de la Fed aurait sans doute peu d’impact sur les économies émergentes, la demande étrangère compensant l’effet de l’augmentation des coûts de financement.

Mais il ajoute qu’une hausse généralisée des salaires aux Etats-Unis ou la persistance des goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement pourrait conduire la Fed à accélérer la remontée de ses taux d’intérêt.

« Les économies émergentes doivent se préparer à de possibles accès de turbulences économiques », conclut le Fonds qui évoque aussi les risques liés à la résurgence de la pandémie de COVID-19.

Le président de l’antenne régionale de St. Louis de la banque centrale américaine, James Bullard, a déclaré la semaine dernière que la première hausse de taux pourrait intervenir dès mars et que la Fed pourrait adopter une attitude plus offensive pour endiguer l’inflation si nécessaire.

« Des hausses plus rapides des taux de la Fed pourraient ébranler les marchés financiers et provoquer un resserrement généralisé des conditions financières. Cette évolution pourrait s’accompagner d’un ralentissement de la demande et des échanges commerciaux américains et pourrait conduire à des sorties de capitaux et à une dépréciation des devises sur les marchés émergents », expliquent les auteurs de la note.

Celle-ci constate que les pays émergents affichant des niveaux élevés de dette et d’exposition aux fluctuations des changes ou des balances courantes faibles ont déjà subi des fluctuations plus marquées de leur monnaie face au dollar américain.

Pour le FMI, les pays émergents confrontés à des tensions inflationnistes fortes ou dont les institutions sont affaiblies doivent agir rapidement en laissant leur monnaie se déprécier ou en relevant les taux d’intérêt.

Les gouvernements peuvent aussi agir en planifiant un relèvement graduel des recettes fiscales et en réformant les systèmes de retraite ou d’aides sociales, ajoute-t-il.

(Reportage Andrea Shalal, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI090A7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.