Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Côte d’Ivoire veut améliorer les performances des projets financés par la Banque mondiale

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

Le gouvernement ivoirien veut voir les performances du portefeuille de projets de la Banque mondiale atteindre en Côte d’Ivoire un taux de décaissement de 80% sur l’exercice fiscal en cours.

Président vendredi à Grand-Bassam (sud-est, 30 km d’Abidjan) un atelier consacré à la définition et à la validation des modalités de suivi de la performance des projets financés par la Banque mondiale, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a appelé les participants à « améliorer leurs efforts » et à conscience que « plus les performances seront bonnes et mieux les bailleurs accompagneront le pays ».

« On a pu faire un taux de 20,80% en moins de trois mois, mais il faut aller au-delà et atteindre 80% », recommande Robert Beugré Mambé.

Pour l’atteinte de ces objectifs de performance des projets, le chef du gouvernement ivoirien a instruit les participants à l’atelier de travail non seulement à l’adoption d’un cadre de suivi des indicateurs de performances identifiés pour chacun des acteurs, mais aussi et surtout à l’élaboration d’un système de suivi et de reporting des résultats et des impacts des projets sur les populations.

Le Premier ministre avait déjà mis en place le 14 mai, une équipe, la « Task Force Primature », qui a permis à la Côte d’Ivoire d’enregistrer un taux de décaissement de 20,80% au cours des trois derniers mois, grâce à la collaboration de tous les acteurs de l’écosystème des projets et à l’accompagnement de qualité des équipes de la Banque mondiale.

L’atelier de Grand-Bassam réunit, entre autres, la Primature, les ministères, la Banque mondiale, les Unités de coordination des projets (UCP), les services de l’administration, les prestataires et autres acteurs clés.

La rencontre vise à créer un cadre consensuel de concertation et d’échanges en vue de définir des méthodes et des outils qui permettent de cibler et d’anticiper les actions d’accompagnement à mener.

A ce jour, la Banque mondiale finance en Côte d’Ivoire plus de 24 projets et programmes en cours d’exécution sur l’ensemble du territoire national pour un montant cumulé d’environ 5,3 milliards de dollars en 2024.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS