Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Côte d’Ivoire veut améliorer les performances des projets financés par la Banque mondiale

Le gouvernement ivoirien veut voir les performances du portefeuille de projets de la Banque mondiale atteindre en Côte d’Ivoire un taux de décaissement de 80% sur l’exercice fiscal en cours.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Président vendredi à Grand-Bassam (sud-est, 30 km d’Abidjan) un atelier consacré à la définition et à la validation des modalités de suivi de la performance des projets financés par la Banque mondiale, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a appelé les participants à « améliorer leurs efforts » et à conscience que « plus les performances seront bonnes et mieux les bailleurs accompagneront le pays ».

« On a pu faire un taux de 20,80% en moins de trois mois, mais il faut aller au-delà et atteindre 80% », recommande Robert Beugré Mambé.

Pour l’atteinte de ces objectifs de performance des projets, le chef du gouvernement ivoirien a instruit les participants à l’atelier de travail non seulement à l’adoption d’un cadre de suivi des indicateurs de performances identifiés pour chacun des acteurs, mais aussi et surtout à l’élaboration d’un système de suivi et de reporting des résultats et des impacts des projets sur les populations.

Le Premier ministre avait déjà mis en place le 14 mai, une équipe, la « Task Force Primature », qui a permis à la Côte d’Ivoire d’enregistrer un taux de décaissement de 20,80% au cours des trois derniers mois, grâce à la collaboration de tous les acteurs de l’écosystème des projets et à l’accompagnement de qualité des équipes de la Banque mondiale.

L’atelier de Grand-Bassam réunit, entre autres, la Primature, les ministères, la Banque mondiale, les Unités de coordination des projets (UCP), les services de l’administration, les prestataires et autres acteurs clés.

La rencontre vise à créer un cadre consensuel de concertation et d’échanges en vue de définir des méthodes et des outils qui permettent de cibler et d’anticiper les actions d’accompagnement à mener.

A ce jour, la Banque mondiale finance en Côte d’Ivoire plus de 24 projets et programmes en cours d’exécution sur l’ensemble du territoire national pour un montant cumulé d’environ 5,3 milliards de dollars en 2024.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.