La conférence de l’OMC s’ouvre avec des ambitions modestes
par Emma Farge et Rachna Uppal
ABOU DHABI (Reuters) – Une conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) s’est ouverte lundi à Abou Dhabi dans un contexte peu favorable à toute réforme d’ampleur, de l’aveu même de sa directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala.
Dans son discours d’ouverture, Ngozi Okonjo-Iweala a jugé que l’atmosphère était « plus difficile » que lors de la précédente conférence de l’OMC en 2022 en raison des conflits, des tensions géopolitiques et des campagnes électorales à travers le monde ainsi que des signes montrant que la croissance du commerce mondial serait moins vigoureuse que les propres estimations de son organisation.
« Ne laissons pas croire que tout cela sera facile », a dit l’ancienne ministre des Finances du Nigeria.
Ngozi Okonjo-Iweala a néanmoins invité les ministres présents à « se retrousser les manches » et à conclure les négociations engagées, tout en semblant exclure tout accord à Abou Dhabi sur une réforme de l’organe d’appel de l’OMC, actuellement paralysé par des différends entre Etats membres.
« Nous n’en sommes pas encore là », a-t-elle dit.
Parmi les sujets susceptibles d’aboutir, les négociateurs espèrent notamment un accord sur la préservation des ressources halieutiques en supprimant certaines subventions publiques.
« On n’est pas dans un monde enchanté là. La coopération internationale est en mauvais état. Un vrai succès, ce serait la pêche et deux ou trois autres choses », a dit un délégué à Reuters.
Cette conférence de quatre jours pourrait permettre de valider l’adhésion à l’OMC de deux nouveaux membres, les Comores et le Timor oriental, et de lever certaines barrières aux investissements.
Il pourrait en revanche être plus difficile d’aboutir à une prolongation d’un moratoire sur l’instauration de droits de douane sur le commerce numérique, tandis que l’agriculture reste depuis des décennies un sujet de discorde.
(Avec Alexander Cornwell, rédigé par Emma Farge, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.