La conférence de l’OMC s’ouvre avec des ambitions modestes
par Emma Farge et Rachna Uppal
ABOU DHABI (Reuters) – Une conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) s’est ouverte lundi à Abou Dhabi dans un contexte peu favorable à toute réforme d’ampleur, de l’aveu même de sa directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala.
Dans son discours d’ouverture, Ngozi Okonjo-Iweala a jugé que l’atmosphère était « plus difficile » que lors de la précédente conférence de l’OMC en 2022 en raison des conflits, des tensions géopolitiques et des campagnes électorales à travers le monde ainsi que des signes montrant que la croissance du commerce mondial serait moins vigoureuse que les propres estimations de son organisation.
« Ne laissons pas croire que tout cela sera facile », a dit l’ancienne ministre des Finances du Nigeria.
Ngozi Okonjo-Iweala a néanmoins invité les ministres présents à « se retrousser les manches » et à conclure les négociations engagées, tout en semblant exclure tout accord à Abou Dhabi sur une réforme de l’organe d’appel de l’OMC, actuellement paralysé par des différends entre Etats membres.
« Nous n’en sommes pas encore là », a-t-elle dit.
Parmi les sujets susceptibles d’aboutir, les négociateurs espèrent notamment un accord sur la préservation des ressources halieutiques en supprimant certaines subventions publiques.
« On n’est pas dans un monde enchanté là. La coopération internationale est en mauvais état. Un vrai succès, ce serait la pêche et deux ou trois autres choses », a dit un délégué à Reuters.
Cette conférence de quatre jours pourrait permettre de valider l’adhésion à l’OMC de deux nouveaux membres, les Comores et le Timor oriental, et de lever certaines barrières aux investissements.
Il pourrait en revanche être plus difficile d’aboutir à une prolongation d’un moratoire sur l’instauration de droits de douane sur le commerce numérique, tandis que l’agriculture reste depuis des décennies un sujet de discorde.
(Avec Alexander Cornwell, rédigé par Emma Farge, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

