La Bourse de Francfort étend ses horaires de trading sur fond de compétition entre les opérateurs
(Reuters) – Deutsche Boerse va permettre aux investisseurs de passer leurs ordres de bourse à Francfort jusqu’à 22 heures à partir de lundi, un effet de la concurrence accrue entre les différentes places financières pour attirer les investisseurs.
« En prolongeant les heures de négociation, les investisseurs peuvent réagir aux événements sur les marchés américains tard dans la soirée, entre autres, et profiter de l’ouverture de la Bourse », a déclaré l’opérateur boursier allemand sur son site web.
Cet allongement des horaires, permis par le lancement en septembre de la nouvelle plateforme de compensation d’Eurex Clearing en septembre dernier, portera sur les actions, les fonds négociés en bourse et les fonds communs de placement.
Selon des traders, cette mesure pourrait avoir pour conséquence d’accroître les volumes de Deutsche Boerse, d’entraîner une hausse des coûts et de pousser ses concurrents à s’aligner.
En Allemagne, les investisseurs individuels peuvent déjà négocier jusqu’à 22 heures sur la plateforme Tradegate qui est également utilisée par les traders professionnels.
Il s’agit de la dernière initiative en date des bourses pour augmenter leurs revenus en permettant aux investisseurs d’échanger sur l’ensemble des marchés malgré le décalage horaire.
Certaines Bourses comme celle de Moscou ont déjà étendu les heures de négociation pour attirer les clients asiatiques. La Bourse de Tokyo a également fait quelques pas dans cette direction.
(Reportage Danilo Masoni, version française Khadija Adda-Rezig, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale