La BCE est attentive au bon fonctionnement des marchés financiers, dit Lagarde
(Reuters) – La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a déclaré lundi que l’institution suivait de près la situation sur les marchés financiers, alors que la dette souveraine de la France est sous pression suite à la convocation d’élections législatives anticipées.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Nous sommes attentifs au bon fonctionnement des marchés financiers », a-t-elle dit lors d’une visite au siège de la start-up française Pasqal à Massy, dans l’Essonne.
Cinq responsables de l’institution ont dit à Reuters que la BCE n’avait pas l’intention de discuter d’un recours à son programme d’achat d’obligations d’urgence pour venir en aide à la France.
La présidente a également réitéré les efforts de l’institution pour ramener l’inflation à son objectif de 2%.
« Aujourd’hui en tant que présidente de la BCE j’ai pour objectif de ramener l’inflation à 2%. Ça peut paraître trivial quand on regarde les enjeux politiques actuelles (…) Si on laisse partir cet inflation alors qu’on est en train de le maîtriser et qu’on a commencé ce troisième étape du chemin de la politique monétaire, c’est totalement contre-productif », a-t-elle dit.
(Reportage Leigh Thomas, rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)