La Banque centrale européenne doit se concentrer sur l’inflation sous-jacente, déclare Villeroy de Galhau
La Banque centrale européenne doit regarder au-delà des variations à court terme des prix de l’énergie et concentrer son attention sur les tendances sous-jacentes de l’inflation, a déclaré mardi François Villeroy de Galhau.
S’exprimant lors d’une conférence organisée par le magazine The Economist, le gouverneur de la Banque de France a jugé que la BCE devait normaliser sa politique monétaire pour ancrer les anticipations d’inflation des acteurs économiques dans la zone euro.
« Le moment est effectivement venu de lever le pied de l’accélérateur, comme décidé lors de notre dernière réunion du conseil des gouverneurs. Ceci étant dit, nous ne devrions pas surréagir à la volatilité à court terme des prix de l’énergie et plutôt nous concentrer davantage sur l’inflation sous-jacente et sur le moyen terme », a dit François Villeroy de Galhau, qui s’exprimait en anglais.
Gonflée par la hausse des prix de l’énergie, elle-même amplifiée par l’offensive militaire russe en Ukraine, l’inflation dans la zone euro a atteint le niveau record de 5,9% sur un an le mois dernier. L’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des éléments volatils tels que l’énergie et l’alimentation, grimpe elle aussi.
Pour François Villeroy de Galhau, la transition énergétique, avec un objectif de réduction de la part des énergies fossiles, peut avoir des effets à la fois positifs et négatifs sur l’inflation mais son impact sur les coûts de l’énergie entraînera probablement des pressions inflationnistes.
Le gouverneur de la Banque de France considère que les politiques de lutte contre le changement climatique ne sont toutefois pas à l’origine de la flambée actuelle des prix de l’énergie et il estime que la hausse du prix du carbone sur le marché européen des quotas d’émission n’explique qu’à hauteur de 7% l’augmentation du prix de l’électricité l’an dernier en France.
(Reportage Leigh Thomas, version française Nicolas Delame et Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
