La BCE devrait procéder à une nouvelle baisse des taux
par Francesco Canepa et Balazs Koranyi
FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) devrait procéder à une nouvelle baisse des taux d’intérêt lors de sa réunion de jeudi, l’institution estimant notamment que l’inflation dans la zone euro est davantage maîtrisée.
Cette baisse des taux, qui serait la première baisse consécutive décidée par la BCE en 13 ans, démontrerait la volonté de la banque centrale de porter son attention sur les moyens de protéger la croissance économique plutôt que de se concentrer sur la lutte contre l’inflation.
« Les tendances affichées par l’économie réelle et par l’inflation soutiennent une baisse des taux », a déclaré Holger Schmieding, économiste chez Berenberg.
L’inflation dans le bloc monétaire est tombée en septembre sous la barre des 2% pour la première fois depuis la mi-2021, à 1,8% en rythme annuel, selon l’estimation préliminaire d’Eurostat. L’indicateur définitif sera connu jeudi.
La présidente de la BCE, Christine Lagarde, et ses collègues ne devraient toutefois pas donner jeudi de détails précis sur les futures décisions de l’institution et répéter que ces dernières seront prises « réunion par réunion » en fonction des données.
De nombreux économistes estiment toutefois que des baisses supplémentaires pourraient intervenir à chacune des prochaines réunions de la BCE.
« Le message implicite sera probablement qu’une autre baisse est très probable en décembre, à moins que les données ne s’améliorent », a dit Paul Hollingsworth, économiste chez BNP-Paribas.
(version française Camille Raynaud)