Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La BCE devra commencer à réduire son bilan une fois le taux neutre atteint, dit Knot

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

WASHINGTON (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) devra envisager de commencer à réduire son bilan, gonflé par des années d’achats massifs d’actifs, une fois qu’elle sera parvenue au « taux neutre », celui qui ne stimule ni ne freine l’économie, a déclaré samedi Klaas Knot, membre du Conseil des gouverneurs de l’institut de Francfort.

La BCE a acheté pour plus de 5.000 milliards d’obligations d’Etat et d’entreprise ces dix dernières années dans le but de maintenir des taux d’intérêt bas et de stimuler l’inflation. Mais depuis juillet, elle a commencé à relever ses taux d’intérêt en procédant à deux hausses de 150 points de base au total tandis qu’une nouvelle augmentation du coût du crédit de 75 points de base est attendue ce mois-ci.

La plupart des observateurs estime que le taux neutre se situe entre 1,5% et 2%, un niveau qui pourrait être atteint vers la fin de l’année alors que le principal taux directeur de la BCE actuellement à 0,75%.

« Une fois que nous aurons atteint le territoire neutre avec notre taux directeur, il est logique d’envisager un ‘roll-off’ (atténuation) des achats d’actifs en limitant les réinvestissements », a-t-il déclaré dans un discours prononcé à Washington où se tient des réunions du Fonds monétaire international (FMI).

« Je crois que nous devrions avancer progressivement sur ce sujet », a-t-il ajouté.

La réduction du portefeuille obligataire de la banque centrale, appelée resserrement quantitatif (« quantitative tightening » ou QT), devrait dans un premier temps se concentrer sur les 3.300 milliards d’euros de dette détenue dans le cadre du programme d’achat d’actifs, a déclaré Klaas Knot.

Le gouverneur de la banque centrale des Pays-Bas souhaite un traitement différencié pour le programme d’achats d’urgence, plus petit, mis en place durant la pandémie de COVID-19.

(Reportage Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9E05S-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS