La BCE affiche une perte record en 2024
FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) a fait état jeudi d’une perte record en 2024 et a prévenu que de nouvelles pertes liées à ses programmes de politique monétaire non conventionnels étaient possibles au cours des prochaines années.
La perte de la BCE a atteint 7,94 milliards d’euros en 2024, contre 7,89 milliards d’euros en 2023. Ces pertes demeureront inscrites au bilan de la BCE et compenseront d’éventuels futurs profits que dégagerait la banque centrale, qui a épuisé ses provisions en 2023.
« Les pertes de la BCE en 2023 et 2024 (…) reflètent le rôle et les actions de politique monétaire mises en place par l’Eurosystème afin d’atteindre son mandat de stabilité des prix et n’ont pas de répercussions sur sa capacité à conduire efficacement la politique monétaire », rappelle la BCE.
« La BCE pourrait afficher de nouvelles pertes au cours des prochaines années. Si cela est le cas, ces pertes devraient être moindres que celles des années 2023 et 2024 », car le bilan de l’institution, alourdi par des années d’achats massifs d’actifs, va continuer à se dégonfler.
En plus des pertes liées aux programmes d’injection de liquidités, les coûts liés aux dépréciations d’actifs ont été multipliés par sept sur un an, à 269 millions d’euros, la valeur de marché des actifs en dollar et en yen détenus par la banque ayant décliné.
La BCE ne possède qu’une fraction des titres obligataires achetés dans le cadre de ses programmes d’assouplissement quantitatifs, l’essentiel de cette dette étant détenus par les banques centrales de l’Eurosystème.
A ce titre, la Bundesbank devrait afficher la plus forte perte des 20 institutions du réseau, tandis que les banques centrales belge et néerlandaise ont également prévenu s’attendre à un impact important.
Les banques centrales peuvent fonctionner même si leurs provisions pour pertes sont épuisées et même si la valeur du capital est négative. Cela peut toutefois poser des problèmes de crédibilité et limiter les dividendes versés à leurs gouvernements domestiques.
(Rédigé par Balazs Koranyi, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
