La BCE abaisse le taux de rémunération des réserves obligatoires
La Banque centrale européenne (BCE) a ramené à zéro le taux d’intérêt qu’elle verse aux banques sur leurs réserves obligatoires, cherchant ainsi à réduire les montants payés aux banques après une hausse sans précédent de ses taux d’intérêt, a déclaré jeudi l’institution dans un communiqué.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La BCE versait auparavant un taux égal au taux de dépôt, qui a été porté à 3,75% lors d’une décision largement attendue jeudi.
Cette décision préservera « l’efficacité de la politique monétaire en conservant le degré actuel de contrôle sur son orientation », a déclaré la BCE.
« Cette décision va permettre d’améliorer l’efficience de la politique monétaire à travers la réduction du montant global d’intérêts devant être payés sur les réserves pour mettre en œuvre l’orientation appropriée », a ajouté la BCE.
La BCE exige des banques qu’elle supervise qu’elles détiennent des dépôts sur des comptes ouverts auprès de leur banque centrale nationale, rémunérés jusqu’à présent.
Les réserves obligatoires pour la période actuelle s’élèvent en moyenne à 165 milliards d’euros, selon l’analyse de la BCE, tandis que les liquidités excédentaires s’élèvent à 3.600 milliards d’euros.
La BCE a indiqué qu’elle fournirait plus d’informations dans un communiqué de presse publié à 13h45 GMT.
(Reportage Balazs Koranyi, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.