La Banque Postale finalise l’acquisition de LFDE
par Mathieu Rosemain
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
PARIS (Reuters) – La Banque Postale, onzième banque de la zone euro, a finalisé mardi l’acquisition du gestionnaire d’actifs français La Financière de l’Echiquier (LFDE), portant ses actifs sous gestion à 67 milliards d’euros.
Le rachat de LFDE au gérant de patrimoine Groupe Primonial élargit les activités de gestion d’actif de la banque et renforce une source récurrente de revenus, alors que le plafonnement des taux d’emprunts pour le crédit immobilier et le relèvement du taux du livret A ont pesé sur les revenus des banques.
Le rachat, dont le prix n’a pas été révélé, va aussi contribuer à internationaliser et diversifier les activités de la banque après l’acquisition l’an dernier de l’assureur CNP Assurances pour un montant de 5,5 milliards d’euros, a déclaré à Reuters Philippe Heim, directeur général de La Banque Postale.
« C’est important d’avoir un modèle de banque diversifié qui apporte de la résilience à La Banque Postale », a déclaré Philippe Heim, qui dirige le groupe depuis 2020.
LFDE apportera de nouveaux canaux de distribution en donnant accès à neuf pays européens, dont la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Italie et l’Espagne, a déclaré Philippe Heim, ajoutant qu’il s’attendait à 40 à 50 millions d’euros de résultats nets supplémentaires pour le groupe.
La branche de gestion d’actifs de l’assureur néerlandais Aegon, qui détient 25% de La Banque Postale Asset Management (LBPAM), a cofinancé l’achat de LFDE et prolongé son partenariat de distribution avec La Banque Postale de 12 ans, a précisé Philippe Heim.
Avec l’arrivée de LFDE et de ses 142 collaborateurs, LBPAM devient le troisième plus grand acteur de gestion active en France, après Edmond de Rothschild et CPR Asset Management.
(Reportage Mathieu Rosemain, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.