Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Banque mondiale veut restaurer la crédibilité de ses recherches

La Banque mondiale prend des mesures pour restaurer la crédibilité de ses recherches après avoir été contrainte de renoncer à son rapport « Doing Business » à la suite d’une enquête l’accusant de truquer ses données, a assuré lundi le président de l’institution.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

S’exprimant devant la presse avant les réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale cette semaine, David Malpass a notamment vanté la promotion de l’économiste en chef Carmen Reinhart à des fonctions de dirigeante au sein de la Banque mondiale.

David Malpass n’a pas détaillé les autres mesures et n’a pas souhaité répondre à des questions sur l’examen par le FMI du rapport d’enquête du cabinet d’avocats WilmerHale mettant en cause l’actuelle directrice générale du FMI Kristalina Goergieva.

Celle-ci est accusée d’avoir exercé en 2017 des pressions excessives sur le personnel de la Banque mondiale, où elle occupait des fonctions dirigeantes, afin d’améliorer le classement de la Chine dans l’édition 2018 du rapport « Doing Business ».

Le conseil d’administration du FMI s’est réuni lundi pour décider de l’avenir de Kristalina Georgieva à la tête de l’institution. La réunion, d’abord programmée à 14h00 GMT, a été repoussée de plusieurs heures.

Le cabinet WilmerHale a également relevé que le personnel de la Banque mondiale avait modifié des données pour améliorer le classement de l’Arabie saoudite en octobre 2019 dans ce rapport « Doing Business » qui évalue tous les ans le climat des affaires et des investissements par pays.

Le document, dont la première édition remonte à 2003, est fréquemment utilisé par les gestionnaires de fonds pour évaluer les risques d’investissement par pays.

David Malpass a estimé qu’il était « vital pour le développement » des pays que la Banque mondiale continue de les aider à améliorer leur climat des affaires, et que l’institution chercherait de nouveaux moyens pour remplir cet objectif.

(Reportage Andrea Shalal, David Lawder; version française Jean-Stéphane Brosse)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.