La Banque du Japon laisse sa politique monétaire inchangée
TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux d’intérêt inchangés vendredi et promis de les maintenir à leur niveau actuel ou plus bas, soulignant ainsi sa volonté de continuer à soutenir une économique fragile par le maintien d’une politique monétaire très accommodante.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Elle a également déclaré qu’elle surveillerait « attentivement » l’impact économique des fluctuations du yen sur le marché des changes.
L’anticipation par les marchés d’un statu quo monétaire de la BoJ a fait chuter le yen à son plus bas niveau depuis 24 ans face au dollar ces derniers jours, une baisse qui risque de peser sur la consommation en faisant monter les prix des produits importés.
« Nous devons surveiller attentivement l’impact que pourraient avoir les mouvements sur les marchés financiers et le marché des devises sur l’économie et les prix au Japon », a dit la BoJ dans un communiqué.
Malgré la dépréciation de la monnaie nationale, elle a maintenu l’objet des taux à court terme à -0,1% et son engagement à contenir le rendement des obligations d’Etat à dix ans autour de zéro.
Ces décisions sans surprise pour les investisseurs creusent un peu plus l’écart entre la stratégie de la BoJ et celles menées par les autres grandes banques centrales du monde, désormais engagées sur la voie de la remontée des taux d’intérêt pour combattre l’inflation.
Le yen a perdu jusqu’à 1,7% face au dollar en réaction à ces annonces tandis que le rendement des obligations d’Etat japonaises à dix ans reculait.
La BoJ a annoncé par ailleurs une nouvelle offre d’achats sans plafond de montant d’obligations d’Etat à dix ans, une mesure visant à assurer que le rendement à dix ans ne dépasse pas le plafond de 0,25% qu’elle s’est fixé.
Ce plafond est monté en début de journée à 0,268% avant de revenir à 0,231% après les annonces de la banque centrale.
(Reportage Leika Kihara et Daniel Leussink, version française Marc Angrand)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.