Japon: Le gouvernement et la BoJ s’inquiètent de la dépréciation du yen
par Tetsushi Kajimoto et Leika Kihara
TOKYO (Reuters) – Le gouvernement et la banque centrale du Japon se disent préoccupés par la dépréciation brutale du yen dans une rare déclaration commune publiée vendredi, alimentant les spéculations sur une possible intervention de Tokyo sur les marchés pour soutenir la devise tombée au plus bas depuis 20 ans.
Le haut fonctionnaire responsable des questions monétaires, Masato Kanda, a déclaré aux journalistes à l’issue d’une réunion avec son homologue de la Banque du Japon, que Tokyo « répondra avec souplesse en mettant toutes les options sur la table ».
Masato Kanda n’a pas voulu dire si les autorités pourraient négocier avec d’autres pays pour une action conjointe sur le marché des changes.
Le G7, dont le Japon fait partie, s’est engagé de longue date à laisser les marchés déterminer les taux de change, mais aussi à des consultations étroites en cas de mouvements excessifs et désordonnés qui pourraient nuire à la croissance.
« Nous avons constaté une forte baisse du yen et nous sommes préoccupés par les récents mouvements du marché des devises », ont déclaré le ministère des Finances, la Banque du Japon (BoJ) et l’agence des services financiers dans une déclaration commune à l’issue d’une rencontre de ses dirigeants.
Les responsables des trois institutions se réunissent occasionnellement, le plus souvent pour exprimer aux observateurs leur inquiétude face aux fortes variations du marché, mais il est rare qu’ils publient une déclaration commune mettant explicitement en garde sur les mouvements des devises.
La devise japonaise a pris jusqu’à 0,73% face au dollar après la déclaration, à 133,35, contre un plus bas la veille depuis 2002, à 134,55.
« Tokyo pourrait intervenir si le yen tombe sous 135 pour un dollar et entame une chute libre », a déclaré Atsushi Takeda, chef économiste à l’Institut de recherche économique Itochu.
« Mais Washington ne se joindra pas à nous, il s’agira donc d’une intervention en solo. Pour les Etats-Unis, il n’y a pas vraiment d’intérêt à se joindre à Tokyo », a-t-il ajouté.
Contrairement aux autres grandes banques centrales qui procède à un durcissement de leur politique monétaire face à l’inflation, la BoJ s’est engagée à maintenir des taux bas, rendant les actifs japonais moins attractifs pour les investisseurs et contribuant à la baisse du yen.
« Ce qui peut potentiellement ralentir le rythme de la dépréciation de la devise, c’est un changement de politique monétaire, mais pour l’instant, rien n’indique que la BoJ s’inquiète de l’inflation ou de l’impact de la faiblesse du yen sur celle-ci », a déclaré Moh Siong Sim, stratège chez Bank of Singapore.
« Il s’agit plutôt d’une intervention verbale et je ne suis pas sûr qu’elle se traduise par une action concrète et qu’elle ait un impact sur le yen », a-t-il ajouté.
Compte tenu de la forte dépendance de l’économie à l’égard des exportations, le Japon s’est historiquement efforcé d’endiguer les fortes hausses du yen et a adopté une approche non interventionniste sur les baisses de la devise.
(Reportage Tetsushi Kajimoto et Leika Kihara; avec Kantaro Komiya et Daniel Leussink; Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.