Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Japon: La BoJ reste ultra-accommodante, abaisse sa prévision de l’inflation

TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) a maintenu mardi sa politique monétaire ultra-accommodante, comme cela était attendu, alors que les responsables de la banque centrale nippone veulent disposer de davantage de temps pour déterminer si les salaires vont suffisamment progresser pour contrôler l’inflation.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

A l’issue de sa réunion de deux jours, la BoJ a maintenu son objectif de taux d’intérêt à court terme à -0,1% et son engagement à encadrer les rendements à long terme autour de zéro.

Le gouverneur de la BOJ, Kazuo Ueda, n’a pas donné d’indications sur la fin des taux directeurs négatifs.

Toutefois, la probabilité que le Japon atteigne durablement l’objectif d’inflation de 2% fixé par la banque centrale s’accroît progressivement, a-t-il déclaré, évoquant les récentes hausses régulières des prix des services.

« Les perspectives de hausse des salaires affectent progressivement les prix de vente, ce qui entraîne une augmentation progressive des prix des services », a déclaré Kazuo Ueda lors d’une conférence de presse ayant eu lieu après l’annonce de la décision sur les taux.

« Si nous obtenons des preuves supplémentaires que la spirale prix-salaires va s’intensifier, nous examinerons la possibilité de poursuivre les différentes mesures que nous prenons dans le cadre de notre programme de relance massif », a-t-il déclaré.

La BOJ a par ailleurs revu à la baisse sa prévision d’inflation pour le prochain exercice fiscal, qui débutera en avril, à 2,4% contre 2,8% lors de son précédent rapport trimestriel sur les perspectives économiques en octobre.

La Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE), dont les réunions sont prévues dans les prochains jours, ont multiplié les hausses de taux l’an dernier dans le but de contrôler l’inflation et s’interrogent désormais sur le moment approprié pour opérer une baisse des taux cette année.

Au Japon, l’inflation dépasse depuis plus d’un an l’objectif de 2% de la BoJ. Toutefois Kazuo Ueda a souligné par le passé qu’il fallait faire preuve de patience à l’égard d’une potentielle hausse des taux, disant attendre des preuves supplémentaires que l’inflation va s’installer durablement autour de 2%, en parallèle à une solide hausse des salaires.

(Reportage Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto; version française Jean Terzian et Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0M05U-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.