Japon: La BOJ doit poursuivre ses efforts avec prudence selon le gouverneur de la banque centrale
TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BOJ) progresse vers son objectif d’inflation mais doit procéder avec prudence, a déclaré lundi le gouverneur de la banque centrale, Kazuo Ueda, tandis qu’un autre responsable de politique monétaire japonais saluait la fin des taux négatifs.
L’économie japonaise « a fait des progrès en s’éloignant d’une inflation nulle, tandis que les anticipations d’inflation ont progressé », a constaté Kazuo Ueda à l’occasion d’une conférence sur les banques centrales organisée par la BOJ.
Pour atteindre durablement l’objectif de 2% d’inflation, la BOJ « avancera avec prudence, comme cela est le cas pour les autres banques centrales disposant d’un objectif d’inflation », a ajouté le gouverneur.
« Nombre des défis auxquels nous faisons face se sont aussi posés à nos collègues, mais la complexité de certains d’entre eux est propre à notre situation », a expliqué Kazuo Ueda.
Estimer le taux neutre pour l’économie japonaise est particulièrement difficile, a ainsi souligné le gouverneur, après trente ans de taux presque nuls, voire négatifs.
« Sans mouvement important de taux, il est difficile d’estimer la réponse de l’économie aux changements de taux d’intérêts », a-t-précisé.
A l’occasion de cette conférence, le vice-gouverneur Shinichi Uchida a déclaré que la fin de la bataille contre la déflation était en vue, mais qu’ancrer les anticipations d’inflation à 2% demeurait un « grand défi ».
Les conditions sur les marchés du travail se sont modifiées de manière structurelle et irréversible, aidant à résoudre l’une des causes premières de la déflation, l’excès de main d’œuvre, a détaillé le responsable de politique monétaire.
« Nous sommes de nouveau dans un cadre de politique monétaire conventionnel en cherchant à atteindre une dynamique des prix stable autour de 2% grâce à des ajustements du taux directeur, ce qui signifie que nous sommes sortis de la période de taux d’intérêts nuls », a-t-il ajouté.
La BOJ a relevé en mars ses taux après huit ans de taux négatifs, jugeant que l’inflation remontait de manière soutenable jusqu’à sa cible de 2%.
(Reportage Makiko Yamazaki et Satoshi Sugiyama, version nfrançaise Corentin Chappron, édité par)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

