Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël: La banque centrale veut de la clarté sur les dépenses de défense

par Steven Scheer

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

JERUSALEM (Reuters) – Le directeur de la banque centrale d’Israël a appelé dimanche le gouvernement à mettre en œuvre une politique budgétaire responsable en réduisant les dépenses non liées à la défense afin de compenser toute nouvelle augmentation du budget militaire.

Les législateurs ont approuvé ce mois-ci un budget de l’État modifié pour 2024 qui ajoute des dizaines de milliards de shekels pour financer la guerre d’Israël contre le Hamas à Gaza, alors que le conflit dure depuis bientôt six mois.

Amir Yaron, gouverneur à la Banque d’Israël, a déclaré qu’un comité devrait être créé prochainement afin d’établir le budget de la défense en toute connaissance de cause.

« Il devrait définir les besoins d’Israël en matière de défense dans les années à venir et formuler un programme budgétaire pluriannuel approprié qui tiendra compte de toutes les ramifications sur l’économie », a-t-il indiqué dans une lettre adressée aux ministres et aux membres du parlement.

« Il est important que, s’il y a une augmentation supplémentaire de ce budget au-delà de ce qui a déjà été décidé, elle soit accompagnée d’ajustements fiscaux qui empêcheront au moins une augmentation durable du ratio de dette publique sur PIB. »

Israël a l’intention d’augmenter de quelque 20 milliards de shekels (5 milliards d’euros) ses dépenses annuelles de défense à l’avenir.

Le budget amendé prévoit également le versement d’indemnités aux ménages et aux entreprises victimes de la guerre, déclenchée par l’attaque choc du Hamas contre Israël du 7 octobre.

Il prévoit un déficit de 6,6% du produit intérieur brut (PIB) en 2024, contre 2,25% avant la guerre. En février, le déficit est passé de 4,8% en janvier à 5,6% sur les 12 mois précédents.

Amir Yaron a déclaré que l’économie israélienne était confrontée à des défis importants, en particulier une faible productivité du travail et des compétences de base insuffisantes qui empêchent les hommes juifs ultra-orthodoxes et les femmes arabes de s’intégrer au marché du travail.

L’économie israélienne a connu une croissance de 2% en 2023, avec un PIB par habitant nul. Le gouverneur a déclaré que l’économie israélienne était entrée en guerre avec de bons fondamentaux économiques et que, par le passé, elle s’était rapidement remise des crises.

(Reportage de Steven Scheer ; rédigé par Kirsten Donovan, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2U01V-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.