Iliad affiche une hausse de 10,3% de son CA au S1
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Pauline Foret et Mara Vilcu
(Reuters) – Le groupe français de télécommunication Iliad a fait état jeudi d’une hausse de 10,3% de son chiffre d’affaires, indiquant entrer ainsi dans le top 5 des opérateurs télécoms européens.
Iliad a enregistré un chiffre d’affaires consolidé à 4,90 milliards d’euros, contre 4,44 milliards d’euros il y a un an.
Au deuxième trimestre, le résultat opérationnel courant (EBITDAaL) du groupe de Xavier Niel s’est établi à 1,86 milliards d’euros, contre 1,64 milliards d’euros sur la même période l’année précédente, soit une hausse de 13,2%.
Sur le deuxième trimestre, Iliad a vu son nombre d’abonnés total augmenter en France à 22,88 millions, en Pologne à 15,4 millions et en Italie à 11,57 millions.
La société a également réaffirmé son ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2024.
« Le Groupe Iliad franchit une étape historique en entrant dans le top 5 des opérateurs européens. Nous avons désormais 50 millions d’abonnés en France, Pologne et Italie et même 61 millions avec notre investissement dans l’opérateur suédois Tele2 », a déclaré Thomas Reynaud, directeur général du groupe, dans un communiqué.
PAS DE CONSOLIDATION EN ITALIE
L’entreprise avait annoncé en février acquérir une participation de 19,8% dans l’opérateur de télécommunications suédois Tele2 pour 1,16 milliard d’euros, cherchant ainsi à consolider ses positions dans le secteur européen des télécoms.
Plus tôt dans l’année, Iliad avait également tenté de développer sa présence dans les télécoms italiens en proposant à Vodafone de fusionner leurs activités dans le pays. Cette offre avait été rejetée après deux propositions consécutives de la part du géant français des télécommunications.
Lors d’une conférence avec des journalistes, Thomas Reynaud, directeur général du groupe, a indiqué que cette stratégie n’était plus à l’ordre du jour. « On s’est montré ouvert sur la possibilité d’une consolidation du marché italien. Aujourd’hui, il n’y a pas de sujet de ce type », a-t-il déclaré, ajoutant que le groupe se concentrait à présent sur l’opérationnel.
Selon des analystes de Morgan Stanley, l’Italie est le pays qui offre le plus grand potentiel pour une consolidation de marché, l’acquisition de Vodafone Italia par Swisscom en étant le dernier exemple.
(Rédigé par Pauline Foret et Mara Vîlcu, avec Gianluca Lo Nostro et Stéphanie Hamel, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


