Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hausse prudente en vue en Europe avant les PMI et les surtaxes US

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mardi pour la première séance d’avril au lendemain d’une forte baisse mais le rebond devrait être prudent à la veille de l’entrée en principe de nouveaux droits de douane américains qui pourraient aggraver les tensions commerciales.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

La hausse pourrait être limitée par un contexte d’aversion au risque alors que l’or, actif refuge, continue de voler de record en record, avec un nouveau sommet mardi à 3.148,88 dollars l’once.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner 0,32% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait avancer de 0,49%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait prendre 0,48%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,39% et le Stoxx 600 en hausse de 0,45%.

Donald Trump a déjà annoncé la semaine dernière la mise en place de droits de douane de 25% sur les importations d’automobiles aux Etats-Unis et de nouvelles surtaxes devraient toucher dès mercredi de nombreux autres secteurs.

Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a souligné mardi que ces nouveaux droits de douane étaient le début d’une « marche vers l’indépendance » pour l’Europe, estimant que ces surtaxes pourraient amputer le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro cette année de 0,3 à 0,5 point de pourcentage.

En attendant les conséquences d’une guerre commerciale, le marché surveillera à partir de 07h50 GMT les indicateurs de l’activité manufacturière en Europe et aux Etats-Unis, ainsi qu’à 14h00 GMT les chiffres de l’enquête Jolts sur les offres d’emplois outre-atlantique en février.

Les données préliminaires de l’inflation en zone euro pour le mois de mars devraient, elles, confirmer un ralentissement de la hausse des prix, même si les investisseurs continuent de redouter une résurgence de l’inflation sur fond de nouveaux droits de douane.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini lundi dans le désordre un premier trimestre chaotique, notamment le mois de mars, agité par les multiples annonces de droits de douane de Donald Trump contre les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis depuis son retour à la Maison blanche en janvier.

L’indice Dow Jones a gagné 1%, ou 417,86 points, à 42.001,76 points. 

Le S&P-500, plus large, a pris 30,91 points, soit 0,55%, à 5.611,85 points, après avoir passé une partie de la séance dans le rouge.

Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a en revanche cédé 23,70 points (-0,14%) à 17.299,2.

Sur le mois de mars, le Dow a perdu 4,2%, le S&P-500 5,75% et le Nasdaq 8,21%. Sur le trimestre, leurs baisses sont respectivement de 1,28%, 4,59% et 10,42%.

Il s’agit du plus fort recul mensuel en pourcentage depuis décembre 2022 pour le S&P comme pour le Nasdaq et de la pire performance trimestrielle depuis le troisième trimestre 2022 pour le S&P et depuis le deuxième de cette même année pour le Nasdaq.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini pratiquement stable, à 35.624,48 points, après être tombé la veille à un creux de près de huit mois. Le Topix, plus large, a avancé de 0,11% à 2.661,73 points.

SoftBank Group a gagné 0,24% après l’annonce d’un investissement dans OpenAI, le créateur de ChatGPT, désormais valorisé 300 milliards de dollars.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai grappille 0,30%, mais le CSI 300 reflue de 0,05%. Les deux indices ont terminé lundi à un creux de près de neuf mois.

Côté indicateur, l’activité manufacturière en Chine a progressé en mars à son rythme le plus rapide en quatre mois, l’indice PMI calculé par Caixin/S&P Global s’étant établi à 51,2 après 50,8 en février.

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:

CHANGES

Le dollar grignote 0,06% face à un panier de devises de référence, avant l’entrée en vigueur des droits de douane réciproques.

L’euro recule de 0,09%, à 1,0807 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,2917 dollar (+0,01%).

Le dollar australien prend 0,13% à 0,6254 pour un dollar américain après la décision de la banque centrale australienne (RBA) de laisser ses taux directeurs inchangés. La devise australienne avait touché lundi son plus bas niveau en quatre semaines à 0,6219 dollars.

TAUX

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie de 5,7 points de base, à 4,188%, après une stagnation lundi.

Le rendement du Bund allemand de même échéance cède environ 2,5 points de base, à 2,706%, contre 2,731% la veille.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en hausse après les menaces de Donald Trump d’imposer des droits de douane secondaires sur le brut russe et d’attaquer l’Iran.

Le Brent progresse de 0,24% à 74,96 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,29% à 71,69 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL301C5-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON