Grande-Bretagne: Le personnel de BT se met en grève pour des hausses de salaires
LONDRES (Reuters) – Des milliers d’employés de BT ont voté jeudi en faveur d’une grève pour demander de meilleures conditions salariales, alors que les conflits sur les conditions de travail se multiplient dans plusieurs secteurs de l’économie britannique.
Une grève – qui serait la première en 35 ans pour l’opérateur télécoms britannique – aurait de « sérieuses conséquences » sur les infrastructures, notamment sur l’accès à l’internet haut débit, a déclaré le syndicat des employés du secteur des communications britannique (CWU).
Pour le syndicat, la hausse salariale accordée cette année par BT à ses travailleurs de première ligne, qui se monte à 1.500 livres (1.742 euros), soit une augmentation de 3% à 8%, est « incroyablement faible » et insuffisante au regard de la hausse du coût de la vie.
BT a déclaré que cette augmentation des salaires était la plus importante accordée par le groupe en plus de 20 ans.
L’inflation britannique s’établissait à 9,1% sur un an en mai, atteignant son niveau le plus élevé depuis mars 1982, ce qui a poussé des employés de divers secteurs, comme ceux des transports, de l’enseignement ou hospitalier, à se mettre en grève.
(Reportage Sachin Ravikumar et Paul Sandle; version française Camille Raynaud, édité par Sophie Louet)