Grande-Bretagne: La moitié des électeurs conservateurs favorables à la renationalisation des entreprises énergétiques, selon sondage
LONDRES (Reuters) – Près de la moitié des électeurs favorables au Parti conservateur au pouvoir en Grande-Bretagne sont pour une renationalisation du secteur énergétique du pays, selon un sondage publié lundi, alors que la flambée des prix de l’énergie pèse sur le budget des ménages.
Le gouvernement est confronté à des demandes pour aider les Britanniques à faire face aux factures d’énergie qui devraient augmenter de 80% pour atteindre une moyenne de 3.549 livres (4.161 euros) par an à partir d’octobre, alors que les prix du gaz atteignent des records.
Le sondage YouGov réalisé pour le journal Times a révélé que 47% des personnes qui prévoient de voter pour les conservateurs aux prochaines élections sont favorables au retour des compagnies d’énergie dans le giron public, 28% y sont opposées et 25% sont incertaines.
Parmi ceux qui ont voté conservateur lors de la dernière élection en 2019, 53% ont soutenu la renationalisation.
Les fournisseurs d’énergie britanniques ont été privatisés par la Première ministre conservatrice Margaret Thatcher il y a plus de 30 ans. Alors que l’opposition travailliste a déjà appelé à la renationalisation, le chef de file actuel Keir Starmer a déclaré que l’argent serait mieux dépensé en réduisant directement les factures des consommateurs.
La ministre des affaires étrangères, Liz Truss, qui est la favorite pour succéder à Boris Johnson au poste de premier ministre, a déclaré qu’elle préférait utiliser des réductions d’impôts plutôt que des paiements directs pour aider les Britanniques à faire face à la crise du coût de la vie.
Le sondage YouGov, réalisé mardi et mercredi avant l’annonce de la dernière hausse des factures d’énergie par le régulateur, a révélé que 55% des personnes interrogées estiment qu’elle vont devoir baisser ou limiter l’utilisation du chauffage au cours des prochains mois.
Par ailleurs, 21% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne seraient pas en mesure de chauffer leur maison « sauf sur une base très limitée », et 5% ne pensent pas pouvoir se permettre de chauffer leur maison du tout.
(Reportage Kylie MacLellan ; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)