Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gestion: La surperformance américaine en question en 2025, selon Dorval AM

PARIS (Reuters) – La surperformance boursière et économique américaine devrait se poursuivre en 2025 même si des incertitudes demeurent, estiment les responsables de Dorval AM, qui favorisent néanmoins les marchés européens.

Depuis 2016, « l’Amérique prend tout », constate François-Xavier Chauchat, membre du comité d’investissement du groupe. Le PIB américain a progressé de plus de 20% à fin 2024, contre 15% seulement pour le reste des pays de l’OCDE, tandis que le poids des actions américaines dans le MSCI monde s’approche des 75%, contre moins de 60% en 2016.

La bonne gestion de l’après-Covid, le solde migratoire positif et une croissance qui génère peu d’inflation, en dépit de sa force, expliquent la force d’attraction des États-Unis, résume l’économiste.

S’il est difficile d’imaginer un véritable retournement de tendance, Dorval AM évoque les risques pesant sur la croissance américaine à la suite de l’élection de Donald Trump.

« Le programme de Donald Trump pourraient mener à une surchauffe des marchés du travail, une hausse des prix et un soutien budgétaire plus important » qui dégraderaient la qualité de la croissance américaine en provoquant une hausse des pressions inflationnistes, détaille François-Xavier Chauchat qui évoque toutefois la forte incertitude sur les mesures qui seront prises.

Les actions américaines demeurent par ailleurs onéreuses, reflétant cet exceptionnalisme américain, souligne l’économiste.

Un autre scénario serait celui d’un rebond des géographies boudées par les investisseurs, dont l’Europe.

La zone euro profiterait d’une politique monétaire plus accommodante et d’une politique budgétaire faiblement expansionniste, en particulier en Allemagne, ce qui pourrait faire progresser la croissance à un rythme supérieur à celui attendu par le consensus, ajoute l’économiste.

Une reprise des marchés immobiliers pourrait par ailleurs contribuer à alimenter la consommation des ménages, les ventes au détail se redressant depuis mi-2024.

La principale inconnue demeure celle de l’impact des droits de douane sur l’économie européenne: si l’incertitude pourrait limiter les investissements des entreprises, l’euro n’a jamais été aussi compétitif face au dollar, réduisant l’impact d’une hausse des tarifs sur les exportations.

Dorval AM favorise les actions qu’il surpondère légèrement, en particulier européennes, pour lesquelles le gérant s’expose aux valeurs financières, peu chères en dépit d’une bonne performance sur les trois dernières années, ainsi qu’aux petites et moyennes capitalisations qui profiteraient d’un rebond de la croissance.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL060IW-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.