France: Orpea lance une procédure amiable de conciliation pour renégocier sa dette
PARIS (Reuters) – Le groupe Orpea a annoncé mercredi dans un communiqué l’ouverture la veille d’une procédure amiable de conciliation devant le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) afin de renégocier sa dette avec ses créanciers.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Le groupe, dans la tourmente depuis fin janvier sur fond d’accusations de manquements dans la prise en charge des résidents de ses maisons de retraite suivie de la découverte de malversations financières, fait également savoir qu’un plan de transformation sera présenté le 15 novembre prochain.
« Afin de garantir la mise en oeuvre du plan de transformation que je présenterai le 15 novembre prochain, dans un contexte macroéconomique dégradé qui a impacté la performance opérationnelle ainsi que le programme de cession d’actifs, et au regard du risque de dépréciations sur certains actifs, j’ai demandé l’ouverture d’une procédure amiable de conciliation concernant Orpea », explique Laurent Guillot, directeur général du groupe, cité dans le communiqué.
Orpea avait déjà eu recours au printemps dernier à une procédure de conciliation pour renégocier sa dette, mais l’accord conclu mi-juin est désormais compromis par « l’environnement économique fortement inflationniste et les conséquences de la revue stratégique et financière en cours de finalisation ».
A ce stade, au vu de la revue stratégique en cours, le groupe anticipe des dépréciations d’actifs au 31 décembre 2022 pour un montant estimé entre 2,1 et 2,5 milliards d’euros avant impôts, sans exclure l’éventualité de constater à l’avenir des dépréciations complémentaires à celles mentionnées précédemment.
La procédure de conciliation, qui concerne uniquement la dette financière et n’implique pas les créanciers « opérationnels » (comme les fournisseurs par exemple), « n’aura aucune incidence sur les opérations, les salariés, les patients, les résidents et leur famille », est-il précisé dans le communiqué.
La cotation de l’ensemble des instruments financiers du groupe, suspendue lundi par l’Autorité des marchés financiers (AMF), a repris ce mercredi à l’ouverture des marchés.
L’action du groupe d’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) privés chutait de 45,5% dans les premiers échanges à la Bourse de Paris, dans son sillage, son concurrent Korian cédait autour de 6%.
(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397