France: L’inflation harmonisée aux normes européennes rebondit sur un an en mai
PARIS (Reuters) – L’inflation sur un an a crû au même rythme en mai et en avril, mais l’indicateur calculé selon les normes européennes a rebondi ce mois-ci, selon les données préliminaires publiées vendredi par l’Insee.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, ressort en hausse de 2,7% sur un an à fin mai, contre 2,4% en avril. Les économistes tablaient sur une hausse de 2,5%.
Sur un mois, l’indice IPCH avancerait de 0,2%, en ligne avec le consensus, après +0,6% le mois précédent.
L’indice des prix à la consommation (IPC) ressort quant à lui en hausse de 2,2% en première estimation sur les douze mois à fin mai, comme en avril et contre un consensus des analystes interrogés par Reuters à 2,4%.
Sur un mois, les prix à la consommation seraient stables, après une hausse de 0,5% en avril et 0,2% attendu par le consensus. Ce ralentissement serait lié à une forte baisse des prix de l’énergie, compensée en partie par les hausses des prix de l’alimentation et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés, indique l’Insee.
« La différence d’évolution entre l’IPCH et l’IPC s’expliquerait par la baisse des remboursements dans le secteur de la santé et par l’évolution sur un an des prix de l’énergie, dont le poids est plus important dans l’IPCH », détaille l’Insee.
En Allemagne, l’inflation calculée aux normes européennes a augmenté plus légèrement que prévu en mai, selon des données publiées mercredi. Les chiffres d’inflation pour l’ensemble de la zone euro sont attendus à 9h00 GMT, à quelques jours d’une réunion cruciale de la Banque centrale européenne (BCE) qui s’apprête à baisser ses taux.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.