France: Le gouvernement abaisse sa prévision de croissance à 1% pour 2023
PARIS (Reuters) – Le gouvernement a abaissé sa prévision de croissance de l’économie française pour 2023 mais refuse de toucher à son objectif de déficit public, a annoncé mardi Bruno Le Maire.
Le ministre de l’Economie et des Finances, qui présentait les principales prévisions macroéconomiques sur lesquelles il a bâti le projet de budget pour l’année prochaine, a déclaré à des journalistes que le gouvernement anticipait désormais une croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France de 1% l’an prochain, contre 1,4% précédemment, après 2,5% cette année.
« Nous maintenons une prévision de croissance positive, mais nous l’ajustons à la réalité de la situation internationale, aux tensions sur le marché de l’énergie et aux difficultés de nos différents partenaires commerciaux », a expliqué Bruno Le Maire.
Cette prévision, quoique plus faible, contraste fortement avec les perspectives qui se dessinent en Allemagne, première économie de la zone euro devant la France, où deux des principaux instituts économiques du pays ont déclaré la semaine dernière s’attendre désormais à une contraction de l’activité l’an prochain.
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a pour sa part déclaré vendredi dernier que l’économie française allait « au moins » ralentir en 2023.
Malgré la détérioration des perspectives économiques, Bruno Le Maire a écarté tout abandon de l’objectif consistant à ramener le déficit public sous 3% du PIB en 2027.
Le gouvernement maintient ainsi sa prévision d’un déficit public de 5% l’an prochain, avec une dette ramenée à 111,2% du PIB contre 111,5% cette année.
Pour y parvenir, le gouvernement s’attend à une hausse des rentrées fiscales en provenance de l’impôt sur les sociétés et a décidé d’étaler sur deux ans la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), au lieu d’y procéder en une seule fois.
Bruno Le Maire a déclaré qu’il attendait aussi des députés des propositions pour contenir les dépenses publiques lors de l’examen à venir du projet de loi de finances, alors que la France affiche une part de dépenses publiques rapportée au PIB parmi les plus élevées des pays dits développés.
Le ministre a indiqué que l’inflation resterait à des niveaux élevés en décembre, janvier et février, alors que le gouvernement prévoit d’adapter en début d’année le « bouclier tarifaire » sur les prix de l’énergie et la « ristourne » à la pompe sur les prix de l’essence. Bruno Le Maire a déjà prévenu lundi les Français qu’ils devraient « absorbe(r) une petite part » de la hausse de ces prix.
L’inflation en France, l’une des plus faibles de la zone euro, devrait toutefois ralentir à 4,2% en 2023, après 5,3% attendus cette année, a précisé Bruno Le Maire mardi.
(Reportage Leigh Thomas; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.