Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

France: La production de vin devrait baisser de 18% en 2024

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

PARIS (Reuters) – La production de vin en France devrait reculer à 39,3 millions d’hectolitres cette année, en baisse de 18% par rapport à l’an dernier et en deçà d’une fourchette initiale de 40 à 43 millions projetée le mois dernier, a annoncé vendredi le ministère de l’Agriculture, invoquant des conditions météorologiques défavorables.

Les prévisions révisées sont inférieures de 11% à la moyenne quinquennale de 44,2 millions d’hectolitres.

« Cette baisse est due à des conditions climatiques particulièrement défavorables qui ont réduit le potentiel de production dans presque tous les bassins viticoles », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Les baisses les plus marquées concernent les vignobles du Jura, des Charentes, du Val de Loire et du Beaujolais-Bourgogne, ajoute-t-il.

Comme d’autres cultures, notamment les céréales, la vigne a souffert des fortes pluies tombées en France ces derniers mois.

Ces conditions ont favorisé la propagation de maladies dans les vignobles et provoqué un phénomène de coulure, une chute des fleurs et des jeunes baies due aux conditions humides et fraîches pendant la floraison.

Le secteur vinicole est par ailleurs confronté à une baisse de la consommation intérieure. Les ventes en grandes surfaces ont chuté de plus de 5% sur la période du 1er janvier au 11 août par rapport à 2023, a annoncé l’office agricole FranceAgriMer dans une note.

(Rédigé par Sybille de La Hamaide, version française Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK850E2-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS