Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France : La croissance à 7,0% en 2021, au plus haut depuis 1969

PARIS (Reuters) – La croissance de l’économie française a atteint 7,0% en 2021, sa meilleure performance depuis 52 ans, le rebond de l’activité s’étant poursuivi sur les derniers mois de l’année, montre vendredi la première estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée par l’Insee.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le gouvernement s’est immédiatement félicité de ce rebond « spectaculaire », à deux mois et demi du premier tour de l’élection présidentielle.

Le PIB a progressé de 0,7% au quatrième trimestre après une hausse de 3,1% (révisé) au troisième, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,5%.

Cette hausse supérieure aux attentes s’explique entre autres par le dynamisme de la consommation des ménages, en hausse de 0,4% sur octobre-décembre et de l’investissement des entreprises (+0,8%): la demande intérieure a ainsi représenté une contribution d’un demi-point à l’évolution du PIB, contre +0,4 point pour la reconstitution des stocks des entreprises et une contribution négative de 0,2 point pour le commerce extérieur.

Par rapport au quatrième trimestre 2019, avant la crise du coronavirus, la croissance de l’activité économique atteint 0,9%, précise l’Insee.

« Après avoir retrouvé son niveau d’avant-crise au troisième trimestre 2021 (+0,2 % par rapport au quatrième trimestre 2019), le PIB trimestriel le dépasse désormais nettement », souligne-t-il.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 0,5% au quatrième trimestre.

La croissance de 7,0% enregistrée pour l’ensemble de 2021 succédant à une contraction de 8% en 2020, le niveau moyen de PIB de l’année dernière se situe 1,6% en dessous de celui de 2019, précise également l’Insee.

« C’est un rebond spectaculaire de l’économie française », a néanmoins déclaré le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, interrogé sur France 2. « Ça efface la crise économique. »

Le gouvernement avait maintenu sa prévision de croissance 2021 à 6,25% tout en laissant entendre ces derniers mois qu’il tablait sur un chiffre plus élevé. Le Fonds monétaire international (FMI) tablait pour sa part sur un rebond de 6,75% et l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) sur une hausse de 6,8%.

Pour 2022, le gouvernement table sur une nouvelle progression de 4%, une prévision supérieure à celle de la Banque de France (3,6%). Quant au FMI, il a abaissé mardi sa prévision de croissance pour l’économie française cette année à 3,5%, contre 3,9% auparavant.

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Nicolas Delame et Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0R06F-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.