Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Ford adopte une nouvelle stratégie dans l’électrique

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

DETROIT (Reuters) – Ford Motor a annoncé mercredi la révision de sa stratégie à l’égard de l’électrification de ses véhicules, pariant plutôt sur les modèles hybrides et ses avantages compétitifs alors que la croissance de la demande de voitures électriques (VE) s’est avérée plus lente que prévu.

Le constructeur prévoit d’abandonner son SUV électrique à trois rangées pour développer des versions hybrides, tout en ajoutant à sa future gamme 100% électrique un nouveau pick-up et une camionnette, plus abordables.

Pour compenser ce changement, Ford va enregistrer une charge hors trésorerie d’environ 400 millions de dollars (359,58 millions d’euros) pour la dépréciation de certains actifs.

Les dépenses supplémentaires, notamment en numéraire, pourront atteindre jusqu’à 1,5 milliard de dollars, que l’entreprise répercutera sur le trimestre au cours duquel elles auront été engagées, en tant qu’élément spécial.

Le ralentissement de la demande de VE a poussé des constructeurs automobiles tels que Ford, General Motors et d’autres à retarder ou à annuler leurs projets afin d’éviter de dépenser massivement pour des véhicules que les consommateurs n’achètent pas aussi rapidement que prévu.

Ces changements, explique Ford, reposent sur le projet « skunkworks » de son équipe basée en Californie et dont le premier modèle, un pick-up électrique de taille moyenne à prix abordable, sera commercialisé en 2027.

« Le travail de cette équipe très talentueuse est devenu un élément essentiel de notre stratégie en matière de véhicules électriques. Ces véhicules électriques seront moins coûteux et ne présenteront aucun compromis », a déclaré Jim Farley, le président-directeur général du groupe, dans un communiqué.

Le constructeur automobile lancera une camionnette électrique dans son usine d’assemblage de l’Ohio à partir de 2026, espérant ainsi capitaliser sur son succès dans le domaine des véhicules commerciaux à moteur thermique.

Par ailleurs, le successeur tant attendu du pick-up électrique F-150 Lightning est à nouveau reporté, au deuxième semestre 2027 au lieu du lancement initialement prévu en 2025, ce qui, selon l’entreprise, lui permettra de tirer parti d’une technologie de batterie moins onéreuse.

A Wall Street, le titre Ford prenait 2,06% à 10,90 dollars à 14h38 GMT.

(Reportage de Nora Eckert, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7K0JP-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS