Faibles variations en Europe avant les PMI et après le récent rallye
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent sur de faibles variations lundi en matinée avant la publication des indices PMI et après une semaine d’euphorie sur les marchés actions marquée par une forte baisse des rendements obligataires.
À Paris, le CAC 40 prend 0,12% à 7.055,83 points vers 07h20 GMT. À Londres, le FTSE 100 grappille 0,01% et à Francfort, le Dax grignote 0,06%.
L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,17%, le FTSEurofirst 300 de 0,08% et le Stoxx 600 de 0,13%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,16% pour le Dow Jones, de 0,12% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,08% pour le Nasdaq après une séance dans le vert vendredi, soutenue notamment par un bond dans le compartiment immobilier sur fond de recul des taux.
Les derniers indicateurs économiques, dont le rapport sur l’emploi américain, ont renforcé la conviction des marchés que les taux d’intérêts des grandes banques centrales ont désormais atteint leurs sommets.
Selon FedWatch, la probabilité que la Fed ne remontera plus ses taux dans l’actuel cycle de resserrement est de 90% et celle d’une baisse du coût du crédit dès le mois juin de 86%.
Les contrats futures en Europe montrent avec une probabilité d’environ 80% que la Banque centrale européenne (BCE) devrait abaisser ses taux d’ici avril, tandis qu’un mouvement similaire est attendu à partir du mois d’août de la part de la Banque d’Angleterre (BoE).
Au moins neuf responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), dont son président Jerome Powell, doivent s’exprimer cette semaine. Des interventions des membres de la BCE et de la BoE sont également attendues.
Sur le marché obligataire, le rendement du Bund allemand à dix ans, qui a reflué de 18 points la semaine dernière, sa chute hebdomadaire la plus importante depuis le 2 juin, reprend lundi environ 4,5 points de base, à 2,682%. Les rendements obligataires en zone euro restent néanmoins à un creux depuis la mi-septembre.
Côté indicateurs économiques du jour, les investisseurs attendent les chiffres définitifs des indices PMI composite en zone euro qui devraient confirmer une contraction de l’activité en octobre, reflet de l’impact du resserrement de la BCE.
Aux valeurs, Ryanair bondit de 5,1% après avoir annoncé anticiper un bénéfice annuel record et s’être engagé à verser aux actionnaires un dividende régulier. Le compartiment européen du transport et loisirs gagne 1,2%, tandis qu’Air France-KLM s’octroie 2,36%, Easyjet 3,32% et IAG 1,26%.
L’action Telecom Italia est suspendue à Milan, l’opérateur ayant annoncé dimanche que son conseil d’administration avait approuvé l’offre du fonds américain KKR pour le rachat de son réseau de téléphonie fixe. Son principal actionnaire, Vivendi (+0,2%) juge cette décision illégale.
Sur le SBF 120, Orpea recule de 1,67%, le groupe d’Ehpad ayant ramené lundi sa prévision d’Ebitdar 2023 dans le bas de la fourchette de 705 à 750 millions d’euros indiquée en juillet.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.