Exxon va racheter son concurrent Pioneer pour près de 60 milliards de dollars
(.)
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
NEW YORK/HOUSTON (Reuters) – Exxon Mobil a annoncé mardi le rachat de son concurrent américain Pioneer, dans le cadre d’une transaction en actions évaluée à 59,5 milliards de dollars (56,14 milliards d’euros) qui ferait d’Exxon le principal opérateur du plus grand champ pétrolifère des États-Unis et lui assurerait une décennie de production à bas coût.
La transaction, évaluée à 253 dollars par action, serait la plus importante opération d’Exxon depuis l’achat de Mobil Oil en 1998, et devrait être finalisée au début de l’année 2024, ont indiqué les deux entreprises mercredi. Le titre Pioneer était en hausse de 2,4% dans les échanges avant bourse, celui d’Exxon cédant 1%.
L’offre représente une premium de 9% par rapport au prix moyen de l’action Pioneer au cours des 30 jours précédant le 5 octobre, date à laquelle les informations sur l’accord ont fait surface.
« Les capacités combinées de nos deux entreprises permettront une création de valeur à long terme bien supérieure à ce que chacune d’entre elles est capable de faire de manière autonome », a déclaré Darren Woods, directeur général d’Exxon, dans un communiqué.
Avec cet accord, quatre des plus grandes compagnies pétrolières américaines contrôleront la majeure partie du gisement du Bassin permien, situé dans l’ouest du Texas, ainsi que ses infrastructures pétrolières.
Selon les analystes de RBC, Pioneer est le plus grand opérateur du Bassin Permien, avec 9% de la production brute, tandis qu’Exxon occupe la cinquième place avec 6%.
« La combinaison d’ExxonMobil et de Pioneer crée une société énergétique diversifiée avec la plus grande empreinte de puits à haut rendement dans le bassin Permien », a déclaré le directeur général de Pioneer, Scott Sheffield.
Le titre Exxon s’est fortement redressé depuis sa chute, début 2020, à environ 30 dollars, à la suite de l’effondrement des prix du pétrole et du gaz pour atteindre récemment son record historique de 120 dollars par action.
(Reportage Sabrina Valle à Houston, Anirban Sen à New York et Shubhendu Deshmukh à Bangalore ; rédigé par Gary McWilliams ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397