Exxon en discussions avancées pour acquérir Pioneer Natural Resources, selon des sources
(.)
(Reuters) – Exxon Mobil est en pourparlers avancés pour acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d’une transaction qui pourrait valoriser le producteur de pétrole et de gaz de schiste à environ 60 milliards de dollars (56,93 milliards d’euros), ont déclaré jeudi des sources proches du dossier.
Il s’agirait de l’acquisition la plus importante d’Exxon depuis son rachat de Mobil en 1998 pour 81 milliards de dollars. La transaction permettrait à l’énergéticien d’étendre sa présence au bassin permien, dans le sud des États-Unis, l’une des régions les plus profitables du bassin pétrolier américain.
Pioneer, dont la valeur boursière s’élevait jeudi à 50 milliards de dollars, est le troisième producteur de pétrole du bassin permien derrière Chevron et ConocoPhillips.
Ce bassin, qui s’étend entre le Texas et du Nouveau-Mexique, est convoité par l’industrie énergétique américaine en raison du coût relativement faible d’extraction de son pétrole et de son gaz. Au deuxième trimestre, Exxon a atteint une production record dans le bassin permien avec 620.000 barils de pétrole. C’est toutefois moins que les 711.000 barils de Pioneer dans la même région et sur la même période.
Si les négociations aboutissent, un accord entre Exxon et Pioneer pourrait être conclu dans les prochains jours, ont déclaré les trois sources.
Les porte-parole d’Exxon et de Pioneer n’ont pas souhaité commenter.
Exxon est le plus grand groupe pétrolier américain et produit en moyenne 3,8 millions de barils d’équivalent pétrole par jour à l’échelle mondiale.
L’acquisition de Pioneer permettrait à Exxon de disposer de terres pétrolifères mieux établies afin d’augmenter sa production en cas de besoin, plutôt que de risquer ses liquidités dans le développement d’un terrain inconnu, une démarche « tout à fait logique », juge Bill Smead, directeur des investissements de Smead Capital Management.
(Reportage David French, Anirban Sen et Sabrina Valle; version française Victor Goury-Laffont, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

