Exxon dépasse les attentes au T2 avec l’acquisition de Pioneer
(Reuters) – Exxon Mobil a fait état vendredi d’un bénéfice de 9,2 milliards de dollars (8,47 milliards d’euros) au deuxième trimestre, dépassant les attentes avec la hausse des prix du pétrole et les gains de volume résultant de l’acquisition, cette année, de l’entreprise de pétrole de schiste Pioneer Natural Resources.
Exxon a réalisé un bénéfice de 2,14 dollars par action, dépassant les attentes des analystes, le groupe citant la production de pétrole et les gains de prix qui ont compensé la faiblesse du raffinage.
Ces résultats sont en ligne avec ceux de ses concurrents, BP, Shell et ConocoPhillips. En revanche, Chevron, principal rival d’Exxon Mobil, a fait état vendredi d’un bénéfice trimestriel inférieur au attentes, le géant pétrolier américain ayant été pénalisé par la faiblesse des marges de raffinage.
La hausse des bénéfices « est due à une production record en Guyane et dans le Permien », qui a compensé la baisse des prix du gaz naturel et des carburants, a déclaré Kathryn Mikells, directrice financière.
Le bénéfice net s’est élevé à 9,24 milliards de dollars, contre 7,88 milliards de dollars il y a un an.
Le premier producteur de pétrole américain a relevé son objectif de production pour 2024 de 13%, à 4,3 millions de barils équivalent pétrole par jour (bpj), à la suite de l’accord avec Pioneer, a déclaré Kathryn Mikells. Exxon a produit 3,74 millions de bpj en 2023.
« Nous voyons déjà une ligne de mire de synergies plus importantes que prévu lorsqu’Exxon a annoncé la transaction, a déclaré Kathryn Mikells, ajoutant que toute mise à jour serait annoncée en décembre.
Les dépenses ont légèrement augmenté avec des dépenses en capital de 7,03 milliards de dollars, dont 700 millions de dollars pour les actifs acquis auprès de Pioneer, contre 6,17 milliards de dollars il y a un an.
Exxon a relevé ses prévisions de dépenses d’investissement annuelles à 28 milliards de dollars, contre 23-25 milliards de dollars précédemment.
La production de pétrole et de gaz au deuxième trimestre a augmenté de 15% par rapport au trimestre précédent, soit 574.000 barils par jour, en tenant compte de la contribution supplémentaire de Pioneer. Exxon avait prévu que Pioneer augmenterait sa production de 500.000 à 550.000 barils par jour au cours du trimestre.
(Rédigé par Sabrina Valle, version française Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale