Europe: Renault ne suit pas Stellantis et reste dans l’ACEA
PARIS (Reuters) – Renault n’a pas l’intention de suivre l’exemple de Stellantis en quittant l’ACEA (Association des constructeurs automobiles européens), a déclaré mercredi le directeur général du constructeur français.
« On va rester, mais c’est une bonne initiative de Stellantis, complémentaire de l’ACEA », a déclaré Luca de Meo, à propos du Forum sur la liberté de mouvement proposé par son concurrent français, en marge de la conférence Vivatech.
Stellantis, né de la fusion entre PSA et FCA, a annoncé lundi qu’il quitterait le lobby automobile européen d’ici la fin de l’année dans le cadre d’une nouvelle approche pour faire face aux problèmes et défis des mobilités futures, notamment en s’éloignant de l’activité traditionnelle de lobbying.
Le numéro quatre mondial a également annoncé la création d’un « forum de la liberté de mouvement », un espace public plus direct devant permettre aux différents acteurs du secteur « de partager et confronter leurs idées sur une approche à 360 degrés basée sur des éléments factuels. »
Ce forum pourrait voir le jour début 2023.
Si Stellantis continuera de coopérer avec ses concurrents, notamment Toyota avec qui il a un partenariat industriel en Europe, son départ risque de fragiliser un lobby qui peine déjà à parler d’une seule voix sur l’électrification à marche forcée engagée en Europe.
L’annonce de Stellantis intervient ainsi moins d’une semaine après que le Parlement européen s’est prononcé en faveur de l’interdiction de la vente de voitures particulières et camionnettes neuves à moteur thermique à compter de 2035.
Plusieurs constructeurs automobile espéraient encore voir les hybrides échapper pendant un moment à ce couperet, mais leurs efforts sont restés vains, notamment faute d’entente entre les grands pays automobiles du continent.
« Cela fait longtemps qu’il n’y a plus d’unanimité à l’ACEA, notamment entre les constructeurs français et les constructeurs allemands », souligne une source du secteur.
L’ACEA est la principale organisation représentant l’industrie automobile européenne depuis sa création en 1991. Fonctionnant sur un principe de présidence tournante, elle rassemble aujourd’hui les 16 principaux fabricants de voitures, de fourgons, de camions et d’autobus.
(Reportage Gilles Guillaume, rédigé par Tangi Salaün, avec Giulio Piovaccari à Milan, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

