Europe/PMI: L’activité du secteur privé de la zone euro reste dans l’ornière
LONDRES (Reuters) – L’activité du secteur privé de la zone euro a de nouveau stagné en octobre, restant en territoire de contraction alors que la demande intérieure et étrangère a reculé, montre une enquête publiée jeudi par S&P Global.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’indice PMI composite préliminaire HCOB des directeurs d’achat de la zone euro, compilé par S&P Global, a légèrement augmenté à 49,7 en octobre par rapport à 49,6 en septembre et un consensus à 49,8.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
« La zone euro est coincée dans une sorte d’ornière, avec une contraction marginale de l’économie pour le deuxième mois consécutif », a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef chez Hamburg Commercial Bank.
La croissance des services a encore ralenti, son indice PMI s’élevant à 51,2 contre 51,4 en septembre et un consensus à 51,5.
Le déclin de l’activité manufacturière, qui dure depuis plus de deux ans, s’est poursuivi, même s’il n’a pas été aussi important qu’en septembre. L’indice PMI du secteur manufacturier a atteint 45,9 contre 45,0 en septembre et un consensus de 45,3.
L’optimisme ne s’installe pas pour autant: le sous-indice de la production future a reculé à 52,3 après 53,6, son plus bas niveau depuis 12 mois.
(Rédigé par Jonathan Cable, version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)