Etats-Unis: Rebond plus faible que prévu des ventes au détail en mai
PARIS (Reuters) – Les ventes au détail aux Etats-Unis ont rebondi en mai de 0,1% d’un mois sur l’autre, mais ce rebond est plus faible que prévu, montrent les données publiées mercredi par le département du Commerce.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,3% en mai après un repli de 0,2% en avril (chiffre révisé de +0,0%).
Hors automobile, carburants, matériaux de construction et services de restauration, les ventes ont progressé de 0,4%, contre une baisse de 0,5% (révisée de -0,3%) en avril. Le consensus tablait sur une augmentation de 0,1%.
Cette catégorie est la plus proche de la composante des dépenses de consommation des ménages entrant dans le calcul du produit intérieur brut (PIB).
A Wall Street, après la publication de cet indicateur, les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,02% pour le Dow Jones, mais une hausse de 0,03% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,18% pour le Nasdaq. Le Dow et le S&P étaient indiqués dans le rouge avant la publication de la statistique des ventes au détail.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)