Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Etats-Unis: L’économie se normalise, la politique monétaire doit le faire aussi, selon Bostic (Fed) 

Soutenez notre chaîne de télévision chrétienne en vous engageant à donner 5 €/mois.

par Howard Schneider

WASHINGTON (Reuters) – L’économie américaine se rapproche d’une normalisation sur l’inflation et le chômage et la Réserve fédérale (Fed) doit donc « normaliser » également sa politique monétaire, a déclaré lundi le président de la Réserve fédérale d’Atlanta, Raphael Bostic, ce qui suggère qu’il est ouvert à un rythme rapide de baisses des taux d’intérêt dans les mois à venir.

« Les progrès sur la question de l’inflation et le refroidissement du marché du travail sont apparus beaucoup plus rapidement que je ne l’imaginais au début de l’été », explique Raphael Bostic dans des commentaires préparés pour être présentés à l’European Economics and Financial Centre.

« A l’heure actuelle, j’envisage une normalisation de la politique monétaire plus tôt que je ne le pensais il y a quelques mois seulement ».

« Normaliser » fait référence au retour du taux directeur de la Fed à un niveau qui n’encourage ni ne décourage l’investissement et les dépenses. Ce niveau, dit taux « neutre », est estimé légèrement inférieur à la fourchette de 4,75% à 5% fixée la semaine dernière par la Fed.

Les divergences sur le niveau de ce taux neutre n’ont que peu d’importance tant que les taux restent aussi élevés, avec des risques équilibrés pour l’inflation et le taux de chômage, actuellement à 4,2%, défend Raphael Bostic.

Le responsable de politique monétaire indique soutenir la baisse de 50 points de base approuvée la semaine dernière, estimant qu’il s’agit d’un compromis entre l’inflation, qui reste un demi-point au-dessus de l’objectif de 2% de la Fed, les prix de l’immobilier, qui augmentent toujours plus vite qu’espéré, et le sentiment que l’économie et le marché du travail ralentissent.

Le président de la Fed d’Atlanta, qui s’attendait plus tôt dans l’année à un rythme de réduction moins agressif et à une première baisse des taux plus tardive, affirme que la réduction importante de la semaine dernière « ne fixe pas de cadence pour de nouveaux mouvements » qui dépendront des données économiques à venir.

« L’inflation a baissé plus vite que je ne l’avais prévu, et les données les plus récentes renforcent ma conviction que l’économie américaine est effectivement sur la voie d’un retour durable à la stabilité des prix », développe-t-il.

Les entreprises ont ainsi déclaré que leur pouvoir de fixation des prix s’était « presque évaporé », a noté Raphael Bostic, ajoutant que certaines mesures récentes importantes de l’inflation sont ressorties inférieures à l’objectif de la Fed.

Les entreprises adoptent également une approche plus prudente en matière d’embauche même si elles ne semblent pas encore être sur le point de licencier des travailleurs, continue-t-il.

« Nous avons réalisé suffisamment de progrès en matière d’inflation et le marché du travail a suffisamment ralenti pour que le temps soit venu de changer la direction de la politique monétaire afin de mieux refléter les risques les plus équilibrés », soutient Raphael Bostic.

(Rédigé par Howard Schneider, version française Bertrand de Meyer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8M0ES-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS