Etats-Unis: L’économie se normalise, la politique monétaire doit le faire aussi, selon Bostic (Fed)
par Howard Schneider
WASHINGTON (Reuters) – L’économie américaine se rapproche d’une normalisation sur l’inflation et le chômage et la Réserve fédérale (Fed) doit donc « normaliser » également sa politique monétaire, a déclaré lundi le président de la Réserve fédérale d’Atlanta, Raphael Bostic, ce qui suggère qu’il est ouvert à un rythme rapide de baisses des taux d’intérêt dans les mois à venir.
« Les progrès sur la question de l’inflation et le refroidissement du marché du travail sont apparus beaucoup plus rapidement que je ne l’imaginais au début de l’été », explique Raphael Bostic dans des commentaires préparés pour être présentés à l’European Economics and Financial Centre.
« A l’heure actuelle, j’envisage une normalisation de la politique monétaire plus tôt que je ne le pensais il y a quelques mois seulement ».
« Normaliser » fait référence au retour du taux directeur de la Fed à un niveau qui n’encourage ni ne décourage l’investissement et les dépenses. Ce niveau, dit taux « neutre », est estimé légèrement inférieur à la fourchette de 4,75% à 5% fixée la semaine dernière par la Fed.
Les divergences sur le niveau de ce taux neutre n’ont que peu d’importance tant que les taux restent aussi élevés, avec des risques équilibrés pour l’inflation et le taux de chômage, actuellement à 4,2%, défend Raphael Bostic.
Le responsable de politique monétaire indique soutenir la baisse de 50 points de base approuvée la semaine dernière, estimant qu’il s’agit d’un compromis entre l’inflation, qui reste un demi-point au-dessus de l’objectif de 2% de la Fed, les prix de l’immobilier, qui augmentent toujours plus vite qu’espéré, et le sentiment que l’économie et le marché du travail ralentissent.
Le président de la Fed d’Atlanta, qui s’attendait plus tôt dans l’année à un rythme de réduction moins agressif et à une première baisse des taux plus tardive, affirme que la réduction importante de la semaine dernière « ne fixe pas de cadence pour de nouveaux mouvements » qui dépendront des données économiques à venir.
« L’inflation a baissé plus vite que je ne l’avais prévu, et les données les plus récentes renforcent ma conviction que l’économie américaine est effectivement sur la voie d’un retour durable à la stabilité des prix », développe-t-il.
Les entreprises ont ainsi déclaré que leur pouvoir de fixation des prix s’était « presque évaporé », a noté Raphael Bostic, ajoutant que certaines mesures récentes importantes de l’inflation sont ressorties inférieures à l’objectif de la Fed.
Les entreprises adoptent également une approche plus prudente en matière d’embauche même si elles ne semblent pas encore être sur le point de licencier des travailleurs, continue-t-il.
« Nous avons réalisé suffisamment de progrès en matière d’inflation et le marché du travail a suffisamment ralenti pour que le temps soit venu de changer la direction de la politique monétaire afin de mieux refléter les risques les plus équilibrés », soutient Raphael Bostic.
(Rédigé par Howard Schneider, version française Bertrand de Meyer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


