Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

États-Unis: La Fed enclenche la hausse des taux face à l’inflation

La Réserve fédérale (Fed) américaine a relevé mercredi d’un quart de point son principal taux directeur et esquissé une stratégie offensive de resserrement de sa politique monétaire cette année et l’an prochain face à l’accélération de l’inflation et aux risques liés à la guerre en Ukraine.

Les nouvelles prévisions de la banque centrale des Etats-Unis impliquent qu’elle pourrait de nouveau relever les taux lors de chacune de ses six prochaines réunions d’ici fin décembre, ce qui porterait le taux des « fed funds » entre 1,75% et 2%.

À l’horizon de la fin 2023, le taux directeur est désormais attendu à 2,8%, un niveau supérieur à celui de 2,4% à partir duquel la banque centrale estime qu’il freinerait la croissance.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a expliqué lors d’une conférence de presse que l’économie restait dynamique et que les membres du Federal Open Market Committee (FOMC), son comité de politique monétaire, relèverait les taux plus rapidement que prévu en cas de besoin pour assurer un reflux de l’inflation.

« La manière dont nous voyons les choses, c’est que chaque réunion est une réunion ‘live' », a dit Jerome Powell, reprenant une expression suggérant qu’aucune décision n’est acquise à l’avance.

« Nous étudierons l’évolution de la situation et si nous concluons qu’il est approprié d’avancer plus rapidement pour réduire le caractère accommodant (de la politique monétaire), nous le ferons », a-t-il ajouté.

« Il est clair qu’il est temps de relever les taux d’intérêt et de commencer à réduire le bilan », a-t-il insisté avant d’assurer que l’économie américaine était suffisamment solide pour supporter un resserrement de la politique monétaire.

Les nouvelles prévisions économiques du FOMC montrent pourtant que ses membres ont revu à la baisse les perspectives de croissance: ils tablent désormais sur une expansion limitée à 2,8% cette année, contre 4,0% prévu en décembre.

« L’invasion de l’Ukraine par la Russie crée d’énormes difficultés humaines et économiques. Les implications pour l’économie américaine sont très incertaines mais à court terme, il est probable que l’invasion et les événements qui y sont liés créent des pressions supplémentaires à la hausse sur l’inflation et pèsent sur l’activité économique », explique la Fed dans un communiqué.

La banque centrale ne considère en outre plus désormais la pandémie de COVID-19 comme le principal risque économique pour les Etats-Unis.

LE PLAN DE RÉDUCTION DU BILAN DEVRAIT ÊTRE FINALISÉ EN MAI

Jerome Powell a précisé lors de sa conférence de presse que le FOMC devrait avoir achevé lors de la prochaine réunion, en mai, le plan de réduction du bilan de la Réserve fédérale, porté à près de 9.000 milliards de dollars (8.200 milliards d’euros) par des années d’achats massifs d’obligations sur les marchés pour faire baisser le coût du crédit.

Il a ajouté que la méthode retenue pour réduire le bilan devrait être proche de celle suivie lors de la phase de réduction précédente, entre 2017 et 2019, mais que sa mise en oeuvre devrait être plus précoce et plus rapide.

À Wall Street, l’indice Standard & Poor’s 500 a brièvement réduit ses gains mais il est reparti de l’avant pendant la conférence de presse de Jerome Powell et gagnait 1,56% à moins d’un quart d’heure de la clôture.

Au même moment, le dollar cédait du terrain face aux autres grandes devises, dont l’euro, qui remontait à plus de 1,1030 (+0,71%) et sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans revenait sous 2,18% après un pic à 2,246% peu après la publication du communiqué du FOMC.

« Le communiqué de presse intègre de nouveaux éléments soulignant l’incertitude créée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine », a commenté Jason Pride, directeur des investissements de Glenmede.

« Il est peu probable que la guerre en Europe centrale interrompe le resserrement de la politique de la Fed mais elle pourrait l’inciter à la prudence sur le rythme de la hausse des taux une fois que l’impact économique du conflit sera mieux compris. »

Les nouvelles prévisions de la Fed montrent que l’inflation devrait rester plus de deux fois supérieure à l’objectif de 2% que s’est fixé la banque centrale cette année, avant de revenir à 2,7% en 2023 et 2,3% en 2024.

Le taux de chômage devrait quant à lui revenir sous 3,5% cette année et rester sous ce seuil l’an prochain avant de remonter à 3,6% en 2024.

Le président de l’antenne régionale de St. Louis, James Bullard, est le seul membre du FOMC à avoir voté contre la hausse de taux d’un quart de point, après s’être prononcé pour une hausse d’un demi-point.

(Reportage Howard Schneider, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON