Etats-Unis: Hausse moins forte que prévu des ventes au détail en avril
WASHINGTON (Reuters) – Les ventes au détail aux Etats-Unis ont augmenté à un rythme inférieur aux attentes en avril mais la tendance de fond demeure solide, ce qui suggère une résistance de l’économie américaine à l’entame du second trimestre malgré une hausse continue des taux d’intérêt qui accentue la menace d’une récession cette année.
Les chiffres publiés mardi par le département du Commerce montrent que les ventes ont rebondi de 0,4% sur mois, après une contraction de 0,7% en mars (chiffre révisé de -0,6%).
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une progression de 0,8%.
Hors automobile, carburants, matériaux de construction et services de restauration, les ventes ont également rebondi, de 0,7%, après un repli de 0,4%. Le consensus prévoyait une hausse de 0,3%.
Cette catégorie est la plus proche de la composante des dépenses de consommation des ménages entrant dans le calcul du produit intérieur brut (PIB).
La hausse des ventes au détail s’ajoute à la forte croissance de l’emploi en avril, donnant à penser que l’économie enregistre une reprise au printemps après le ralentissement de l’activité observé en février et en mars. Les dépenses sont soutenues par de fortes hausses de salaires dans un marché du travail tendu.
En outre, les ménages disposent encore d’économies accumulées pendant la pandémie de COVID-19.
Certains économistes prévoient cependant une récession dans le courant de l’année sous l’effet de la hausse des taux d’intérêt de la Fed, remontés depuis mars 2022 à leur rythme le plus rapide depuis les années 1980, afin de freiner l’inflation.
(Reportage Lucia Mutikani; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.