En Serbie, Macron espère concrétiser la vente de 12 Rafale, selon l’Elysée
PARIS (Reuters) – La France espère que la visite d’Emmanuel Macron en Serbie jeudi et vendredi sera l’occasion de concrétiser l’achat de 12 avions de combat Rafale fabriqués par Dassault Aviation, a déclaré l’Elysée mercredi.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La majeure partie de la flotte aérienne serbe, l’une des plus importantes des Balkans, est composée d’avions vieillissants, de fabrication russe.
Selon des sources proches du dossier, le contrat devrait s’élever à environ trois milliards d’euros. Si l’Elysée a confirmé le chiffre de 12 avions, elle a refusé de parler du type d’appareil concerné ou du montant du contrat.
L’année dernière, le président serbe Aleksandar Vučić a déclaré à Reuters que Belgrade serait prêt à débourser quelque trois milliards d’euros pour l’achat de 12 Rafale.
Emmanuel Macron est attendu jeudi en Serbie, pays candidat à l’entrée dans l’Union européenne, en réponse à la visite officielle de son homologue serbe à Paris en avril dernier.
Cette visite vise à « approfondir la relation et la coopération bilatérale en matière d’économie, de santé, d’énergie, et de culture », avait fait savoir l’Elysée la semaine dernière.
(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)