Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

EDF : Au moins deux ans et £5 milliards de plus pour les EPR d’Hinkley Point

PARIS (Reuters) – Le chantier des deux réacteurs nucléaires EPR de la centrale britannique d’Hinkley Point C accuse un nouveau retard d’au moins deux ans et un surcoût supplémentaire de 5 milliards de livres sterling au minimum (5,8 milliards d’euros) en raison de travaux de montage de tuyauteries et de câbles plus longs que prévu, a annoncé mardi EDF.

L’électricien public français, dont la filiale britannique EDF Energy construit le projet, a fait savoir dans un communiqué que son coût total, en valeurs 2015, était réévalué dans une fourchette comprise entre 31 et 34 milliards de livres, contre 25 à 26 milliards lors de la précédente revue, en mai 2022.

Parallèlement, le début de la production d’électricité du réacteur n°1 d’Hinkley Point C (HPC) est désormais visé pour 2029, au lieu juin 2027 précédemment.

EDF a cependant précisé que, dans son scénario le moins favorable, la facture pourrait encore augmenter d’un milliard de livres pour un démarrage de production qui n’aurait lieu qu’en 2031.

Le groupe justifie principalement les nouveaux retard et surcoût par l’allongement de la durée des montages électromécaniques, désormais estimée à 52 mois au total au lieu de 28 mois lors du lancement du projet, en 2015-2016.

Alors que le chantier avait été freiné par la crise du Covid 19, EDF explique aujourd’hui qu’il ne disposait pas d’une vision suffisamment claire des travaux à réaliser tant que le design de détail de la centrale n’était pas finalisé. Le groupe invoque aussi le manque de plombiers et d’électriciens.

EDF Energy détient 66,5% de HPC et le chinois CGN en possède le solde (33,5%). CGN a cependant cessé de financer le projet après une dégradation de ses relations avec le Royaume-Uni, entraînant des contributions supplémentaires de la part d’EDF, qui cherche de nouveaux partenaires. EDF estime à 4 milliards de livres environ les montants investis dans HPC en 2023.

En 2016, lors de décision finale d’investissement, le coût total du projet HPC était évalué à 18 milliards de livres et son démarrage était visé pour fin 2025.

EDF fait cependant valoir que le projet a franchi une série d’étapes importantes au cours des derniers mois, avec notamment la pose du dôme sur le bâtiment réacteur de l’unité 1, tandis que 60% des travaux de génie civil du site sont terminés.

Le groupe indique également que 11.000 personnes travaillent actuellement sur le chantier, qu’il estime aujourd’hui être dans sa phase la plus coûteuse.

(Reportage Benjamin Mallet, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0M0O2-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.