Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Du mieux en Allemagne, ralentissement marqué en France

(Reuters) – Principaux résultats provisoires des enquêtes Markit auprès des directeurs d’achat en Europe, publiés lundi:

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

* ALLEMAGNE – LES GOULETS D’ÉTRANGLEMENT SE RÉSORBENT

BERLIN – La résorption partielle des goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement a permis au secteur industriel allemand d’enregistrer en janvier sa croissance la plus soutenue en cinq mois, montre l’enquête d’IHS Markit.

L’indice PMI manufacturier a atteint 60,5 après 57,4 en décembre. Dans les services, il a rebondi à 52,2 après 48,7 en décembre, un chiffre qui traduisait une contraction de l’activité, alors que le consensus Reuters le donnait en baisse à 48,0.

Le PMI composite, qui combine les résultats pour les deux secteurs, remonte ainsi à 54,3 après 49,9.

« Ces données marquent un début d’année positif et vont dans le sens d’un apaisement des craintes sur l’impact d’Omicron dans l’économie allemande au premier trimestre », commente Phil Smith, économiste et directeur associé d’IHS Markit.

* FRANCE – UN COUP DE FREIN PLUS MARQUÉ QU’ATTENDU

PARIS – La croissance du secteur privé français a ralenti plus qu’anticipé en janvier, l’épidémie de COVID-19 et les tensions inflationnistes pesant sur l’activité, montrent les premiers résultats de l’enquête d’IHS Markit.

L’indice PMI flash pour le secteur des services a ainsi reculé à 53,1 après 57,0 en décembre alors que le consensus Reuters le donnait à 55,3.

Celui du secteur manufacturier a très légèrement baissé, à 55,5 après 55,6 le mois dernier.

Le PMI flash composite revient à 52,7 après 55,8 alors qu’il était attendu à 54,5.

Ce repli reflète l’impact de la cinquième vague de l’épidémie de COVID-19 et celui de la hausse des prix de l’énergie, explique IHS Markit.

« Les problèmes d’approvisionnement ont encore un impact sur l’économie, notamment les industriels, mais il semble que le pire soit passé, les délais de livraison ayant beaucoup moins augmenté que durant la majeure partie de 2021 », explique Joe Hayes, économiste senior d’IHS Markit.

(Bureaux de Reuters, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0N0AD-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.