Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des navires MSC et CMA CGM évitent le canal de Suez après des attaques

BANGALORE/PARIS (Reuters) – La société suisse MSC Mediterranean Shipping Co va cesser d’utiliser le canal de Suez à la suite d’une attaque contre l’un de ses navires, a annoncé samedi la plus grande compagnie de transport maritime par conteneurs au monde, tandis que l’armateur français CMA CGM a ordonné à ses équipages d’éviter cette voie de navigation.

Ces dernières semaines, le mouvement Houthi du Yémen, soutenu par l’Iran, a attaqué des navires en mer Rouge, une route cruciale qui permet au commerce est-ouest, et notamment au pétrole, d’emprunter le canal de Suez pour éviter le temps et les frais supplémentaires liés au contournement de l’Afrique.

Selon les Houthis, le navire MSC Palatium III, battant pavillon libérien, a été attaqué vendredi par un drone dans le détroit de Bab al-Mandab, à l’extrémité sud de la mer Rouge.

Aucun blessé n’a été signalé, mais le navire a subi des dommages dus à l’incendie et a été mis hors service, a indiqué MSC dans un communiqué. Un autre navire battant pavillon libérien, l’Al Jasrah, a été touché par un missile, qui a également déclenché un incendie, selon l’armée américaine.

Le géant du transport maritime CMA CGM, basé à Marseille, a de son côté fait savoir dans une déclaration transmise à Reuters qu’il avait pris ces derniers jours « des mesures de prévention accrues pour assurer la sécurité de (ses) navires et de leurs équipages navigant dans ces eaux », au moment où « la situation continue de se détériorer et les inquiétudes en matière de sécurité augmentent ».

« Nous avons donc décidé d’ordonner à tous les porte-conteneurs de CMA CGM dans la région qui doivent passer par la mer Rouge de rejoindre des zones sûres et d’interrompre leur voyage dans des eaux sûres, avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre », a précisé l’armateur français, qui dit prendre « toutes les mesures nécessaires pour préserver ses services de transport pour ses clients ».

POURPARLERS SOUS LA MÉDIATION D’OMAN

Ces dernières semaines, les Houthis ont multiplié les attaques contre les navires et tiré des drones et des missiles en direction d’Israël – samedi, ils ont touché la station balnéaire d’Eilat, sur la mer Rouge – afin de soutenir le groupe islamiste palestinien Hamas, appuyé par l’Iran, qui lutte contre Israël à Gaza.

Un porte-parole des Houthis du Yémen, Mohamed Abdel-Salama, a déclaré samedi que le groupe s’engageait dans des pourparlers, sous la médiation d’Oman, avec des « parties internationales » au sujet des « opérations » en cours en mer Rouge et en mer d’Oman.

Les Houthis, qui règnent sur une grande partie du Yémen, ont promis de poursuivre leurs attaques jusqu’à ce qu’Israël mette fin à son offensive, mais ils ont déclaré vendredi qu’ils ne visaient que les navires se rendant dans les ports israéliens.

Toutefois, le Palatium III et un autre navire de MSC menacé, l’Alanya, ont annoncé Jeddah, en Arabie saoudite, comme destination, d’après les données du fournisseur de services de suivi des navires et d’analyse maritime MarineTraffic.

Bab al-Mandab est l’une des routes les plus importantes au monde pour le transport maritime de marchandises, en particulier le pétrole brut et le carburant du Golfe à destination de la Méditerranée via le canal de Suez ou l’oléoduc SUMED, situé à proximité, ainsi que les marchandises à destination de l’Asie, notamment le pétrole russe.

La Grande-Bretagne a déclaré samedi qu’un de ses navires de guerre avait abattu un drone d’attaque présumé qui ciblait la marine marchande dans la région.

En réaction à la multiplication des attaques, la société danoise A.P. Moller-Maersk a interrompu vendredi toutes ses expéditions de conteneurs via Bab al-Mandab jusqu’à nouvel ordre, et la compagnie allemande de transport de conteneurs Hapag Lloyd a indiqué qu’elle pourrait faire de même, quelques heures après avoir signalé que l’un de ses navires, l’Al Jasrah, avait été attaqué près du Yémen.

MSC a déclaré qu’elle réorienterait certains services autour du cap de Bonne-Espérance, à l’extrémité sud de l’Afrique, ce qui allongerait de plusieurs jours les trajets des navires qui devaient passer par le canal de Suez.

(Reportage Gursimran Kaur à Bangalore et Ahmed Tolba au Caire ; rédigé par Kevin Liffey, Mathieu Rosemain, Benjamin Mallet et Elizabeth Pineau à Paris)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJBF05T-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

DON