Des fonds d’infrastructure approchent Vodafone pour investir dans Vantage Towers, selon des sources
Des fonds d’infrastructure ont approché Vodafone pour investir dans sa société de tours de téléphonie mobile Vantage Towers, dont la valeur s’élève à 16 milliards de dollars (14.46 milliards d’euros), mais le géant des télécoms privilégierait plutôt une fusion avec un autre acteur du secteur, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier.
Les acquéreurs potentiels, dont les sociétés d’investissement Brookfield et Global Infrastructure Partners (GIP), ont soumis des propositions non sollicitées ces dernières semaines, évaluant Vantage Towers avec une prime par rapport à sa valorisation actuelle, a déclaré l’une des sources, sous couvert d’anonymat.
Les offres portent sur une participation majoritaire dans Vantage Towers, a précisé la source, ajoutant que Vodafone étudiait les propositions et n’avait pris aucune décision.
L’action Vantage Towers progressait de 11,4% à 9h26 GMT après avoir progressé de 5% en début de séance à la suite des informations de Reuters sur ce projet de reprise.
Le titre Vodafone gagnait pour sa part 1,4%, surperformant ainsi le secteur, globalement inchangé.
Vodafone, qui a introduit Vantage Towers en bourse à Francfort l’année dernière et détient toujours 81% de l’entreprise, a été réticent à entamer des discussions avec des investisseurs financiers. Le groupe britannique cherche à conclure une fusion industrielle de Vantage avec DFMG, l’unité de tours de Deutsche Telekom, ou avec Totem d’Orange, ont déclaré deux sources distinctes, tout en précisant qu’aucun accord n’était imminent.
Vodafone, Orange et Brookfield ont refusé de commenter cette information, tandis que GIP n’était pas immédiatement disponible pour un commentaire.
Un porte-parole de Deutsche Telekom a déclaré que la société examinait les options stratégiques pour son activité d’infrastructure, sans donner plus de détails.
Plus tôt ce mois-ci, Reuters a rapporté que Deutsche Telekom avait lancé la mise en vente de son activité de tours, avec des offres indicatives attendues à la mi-mars.
L’une des sources a déclaré que, bien que Vodafone suive de près la vente des tours de Deutsche Telekom, il est plus probable qu’elle poursuive un accord avec Totem d’Orange en raison des régulations antitrust en vigueur en Allemagne.
Cette source a exclu la possibilité d’un accord avec des investisseurs financiers, affirmant qu’à ce stade, seul un rapprochement industriel était envisageable.
(Reportage Anshuman Daga, Pamela Barbaglia et Andres Gonzalez, version française Augustin Turpin, édité par Jean-Michel Bélot)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?