A Davos, le patron de Blackrock estime qu’il est temps d’investir à nouveau en Europe
DAVOS (Reuters) – Le pessimisme des marchés autour de l’Europe est exagéré et il pourrait être temps d’investir à nouveau dans la région, a déclaré vendredi Larry Fink, président-directeur général de Blackrock, lors du Forum économique mondial de Davos.
L’économie de la zone euro a entamé 2025 avec un retour modeste à la croissance, selon les indicateurs d’activité PMI publiés vendredi, la stabilité de l’activité des services en janvier ayant été complétée par une atténuation du ralentissement à long terme de l’industrie manufacturière.
« Il y a trop de pessimisme à l’égard de l’Europe », a déclaré Larry Fink lors d’un débat sur les perspectives économiques mondiales à Davos.
« Je pense qu’il est probablement temps d’investir à nouveau en Europe », a-t-il ajouté, précisant que certains domaines pouvaient encore être améliorés, tels que l’union des marchés de capitaux.
Lors du même débat, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva et la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde ont convenu que l’Europe devait améliorer la mobilisation de son capital afin de stimuler son économie.
« Nous devons garder le talent chez nous et nous devons garder notre épargne chez nous », a relevé Christine Lagarde avant d’affirmer que les défis économiques qui se dressent face à l’Europe avec le retour de Donald Trump à la Maison blanche représentaient une « menace existentielle ».
« Si les dirigeants européens arrivent à se ressaisir et à répondre à cette menace existentielle, il y a un énorme potentiel pour que l’Europe réponde à l’appel », a-t-elle ajouté.
(Rédigé par Dhara Ranasinghe; version française Pauline Foret; édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)