Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Credit Suisse s’effondre en Bourse après le rachat par UBS, le secteur bancaire plie

LONDRES (Reuters) – Credit Suisse traverse une nouvelle journée noire en Bourse, son sauvetage par le grand concurrent UBS suscitant des inquiétudes parmi les investisseurs sur la stabilité du système bancaire.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans le cadre d’un accord orchestré par les autorités suisses, UBS a accepté dimanche de racheter Credit Suisse pour trois milliards de francs suisses (3,04 milliards d’euros) avec un soutien important du gouvernement helvétique.

En clôture vendredi, la valeur boursière de la banque s’élevait encore à huit milliards de dollars (7,51 milliards d’euros). Et il y a six mois, à 13 milliards de dollars.En Bourse de Zurich, le cours de Credit Suisse dégringole dans la matinée de 57,86% à 0,7838 franc suisse et celui d’UBS de 9,29%.

La valeur des titres « Additional Tier 1 » (AT1) de Credit Suisse – une obligation convertible contingente plus risquée que la dette classique – a chuté jusqu’à un centime.

Les autorités suisses de régulation ont en effet décidé que la valeur des titres AT1 de Credit Suisse passerait de 16 milliards de francs à zéro, provoquant la colère de certains détenteurs de la dette qui pensaient être mieux protégés que les actionnaires dans le cadre de l’accord entre le numéro un et deux de la finance helvétique.

Les actionnaires recevront, eux, 3,23 milliards de dollars au total dans ce cadre.

« Il est stupéfiant et difficile de comprendre comment ils peuvent inverser la hiérarchie entre les détenteurs d’AT1 et les actionnaires », a déclaré Jérôme Legras chez Axiom Alternative Investments, investisseur dans la dette AT1 de Credit Suisse.

Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital Advisors, souligne que la décision des autorités suisse va rendre les titres AT1 plus chers pour toutes les autres banques à l’avenir, car « désormais tout le monde est conscient de ce risque supplémentaire ».

L’indice Stoxx des banques perd 3,49% vers 09h34 GMT.

Barclays a abaissé son conseil sur les banques européennes de « positif » à « neutre », en citant la probabilité d’une surveillance réglementaire accrue après l’effondrement de la Silicon Valley Bank et l’accord UBS-Credit Suisse.

A Paris, Credit agricole recule de 2,84%, Société générale de 5,57% et BNP Paribas de 4,44%. A Londres, HSBC perd 3,73% et Deutsche Bank chute de 6,78% à Francfort.

« Nous pensons que cette dépréciation des obligations AT1 par une banque d’importance systémique aura des implications négatives pour le marché AT1 des banques européennes, ainsi que pour le profil de financement global et le coût des fonds propres des banques », ont déclaré les stratèges de JPMorgan.

(Amanda Cooper, John Revill et bureau de Gdansk, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2J08G-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.