Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Credit Suisse s’attend à une lourde perte avant impôt au T4

par John Revill

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

ZURICH (Reuters) – Credit Suisse a annoncé mercredi s’attendre à une perte avant impôt susceptible d’atteindre 1,5 milliard de francs suisses (1,53 milliard d’euros) au quatrième trimestre, ce qui n’a pas empêché ses actionnaires d’approuver très largement son projet d’augmentation de capital de quatre milliards de francs.

Quelques heures avant l’ouverture d’une assemblée générale extraordinaire, la banque helvétique a expliqué que des conditions économiques et de marché « difficiles » avaient pénalisé ses activités et qu’elle avait souffert de sorties de capitaux au troisième trimestre et au début du quatrième.

Cette annonce constitue un nouveau revers pour le groupe, affaibli par une série de scandales et de lourdes pertes, dont celle de près de 5,5 milliards de dollars liée à la faillite du gestionnaire de fonds américain Archegos. L’établissement bancaire avait déjà dit s’attendre à une perte nette sur les trois derniers mois de l’année sans préciser son ampleur.

« La banque d’investissement a été touchée par le ralentissement marqué des marchés de capitaux touchant l’ensemble du secteur et la diminution des activités de vente et de trading, exacerbant la baisse saisonnière et la sous-performance relative du groupe », explique Credit Suisse dans un communiqué.

L’activité de la clientèle reste ralentie dans les divisions de gestion de fortune et de banque de détail en Suisse, et le groupe s’attend à ce que ces conditions de marché persistent pendant plusieurs mois.

Il a déjà enregistré une perte de 1,94 milliard de francs suisses sur les neuf premiers mois de l’année.

Credit Suisse ajoute que les sorties de capitaux se sont accélérées à la fin du troisième trimestre: elles représentaient environ 6% des actifs sous gestion à fin septembre pour l’ensemble du groupe.

Dans la division de gestion de fortune, ces sorties ont « nettement » diminué par rapport aux niveaux élevés enregistrés au cours des deux premières semaines d’octobre mais la tendance ne s’est pas inversée et elles représentaient environ 10% des actifs sous gestion à la fin du troisième trimestre.

Ces sorties préoccupent les analystes financiers: pour ceux de Vontobel, « CS a besoin de se redresser aussi vite que possible, mais c’est plus facile à dire qu’à faire ».

L’action Credit Suisse cédait 4,75% à 3,673 francs en fin de matinée. Sa baisse depuis le début de l’année approche désormais 60%.

Fin octobre, le groupe a annoncé son intention de supprimer plusieurs milliers d’emplois et de scinder ses activités de banque d’investissement pour privilégier la gestion de fortune, jugée moins risquée.

Cette restructuration implique une augmentation de capital de quatre milliards de francs en deux volets approuvés respectivement par 92% et 98% des actionnaires.

« Le vote des actionnaires aujourd’hui marque une nouvelle étape importante de notre cheminement vers la construction d’un nouveau Credit Suisse », a déclaré le président du groupe, Axel Lehmann.

(Reportage John Revill, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAM0J7-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.